hamburger overlay

Passer d'un traitement oral à l'insuline

Votre professionnel de la santé vous a-t-il parlé d’insuline? Pour beaucoup de gens, cela peut susciter des sentiments mitigés et des questions. Il existe de nombreuses informations sur le diabète de type 2 et l'insuline. Cependant, il peut être difficile de s'y retrouver. L'insuline suscite de nombreux sentiments, opinions et même des mythes.

Nous avons rassemblé quelques faits essentiels sur le diabète de type 2 et l'insuline. Vous pourrez ainsi commencer à faire la distinction entre mythe et réalité. Plus vous en saurez sur l'insuline, plus il vous sera facile de passer d’un traitement oral à l'insuline.

5 faits sur l'insuline et le diabète de type 2

1. Le diabète est un problème d'insuline, et non de sucre.

Il est extrêmement important de comprendre que le sucre ne provoque pas le diabète. Le diabète est déclenché lorsque l'organisme ne fabrique pas suffisamment d'insuline. Ou bien l'organisme n'utilise pas correctement l'insuline et est incapable de traiter le sucre contenu dans les aliments1. Parfois, il faut de l'insuline pour résoudre un problème d'insuline.

2. La prise d'insuline est normale pour la plupart des gens.

Quand il s'agit du diabète de type 2, le besoin d'insuline n'est qu'une des voies que vous pouvez emprunter. Avoir besoin d'insuline ne signifie pas que vous avez échoué dans le traitement du diabète. Le diabète est une maladie évolutive. Même si vous gérez bien votre glycémie, votre organisme produira probablement moins d'insuline avec le temps. Au fil du temps, votre organisme peut utiliser l'insuline de manière moins efficace2.

À terme, le diabète a toutes les chances de progresser. Il dépassera un point où les médicaments oraux et les autres options ne sont plus efficaces. Les médicaments oraux peuvent ne pas maintenir la glycémie dans un intervalle sûr, ce qui entraîne un besoin d'insuline1.

3. Les médicaments oraux ne sont pas les mêmes que l'insuline.

Les pilules que vous prenez par la bouche (orales) et les autres médicaments injectables ne sont pas de l'insuline. Ils aident plutôt votre organisme à utiliser l'insuline qu'il fabrique déjà. L'insuline ne peut pas être prise par voie orale. Si elle l'était, elle serait dégradée par l'estomac avant de pouvoir être absorbée dans la circulation sanguine. Voilà pourquoi elle est injectée sous la peau.

4. Les injections d'insuline ne font pas mal comme on pourrait le croire.

Personne n'aime les injections. Pourtant, beaucoup de gens sont surpris de découvrir que c'est beaucoup plus facile qu'ils ne le pensaient1. Et comme de plus en plus de médicaments contre le diabète sont administrés par injection, il est plus facile de s'y habituer. Il y a de fortes chances que vous soyez déjà à l'aise avec les injections, d'une manière ou d'une autre.

5. L'insuline ne cause pas de problèmes aux pieds, aux yeux ou à d'autres parties du corps.

Peut-être avez-vous entendu parler d'une personne qui a commencé à prendre de l'insuline et qui a ensuite eu des problèmes aux yeux ou aux pieds ? Rassurez-vous, l'insuline n'a pas causé le problème. En réalité, le fait de commencer l'insuline plus tôt aurait pu contribuer à prévenir ou à retarder ces problèmes de santé1.

Lorsque vous passez des médicaments oraux à l'insuline, vous vous interrogez peut-être sur les mensonges qui jalonnent la route. L'insuline et le diabète de type 2 suscitent de nombreuses questions. Voici quelques-unes des questions auxquelles vous pourriez penser:

  • Comment gérer mon diabète à l'avenir?
  • Comment fonctionne l'insuline pour le diabète de type 2?
  • Quels changements devrais-je apporter pour ce nouveau traitement?
  • Devrais-je modifier certaines choses dans mon mode de vie lors de l'utilisation de l'insuline?

Votre médecin sera en mesure de répondre à bon nombre de ces questions. Parlez-lui du passage des médicaments oraux à l'insuline et de ce que cela signifie pour vous. Il serait utile de dresser une liste de questions à l'avance. Cela peut vous aider à orienter votre conversation et à vous assurer que vous n'oublierez pas d'aborder les questions importantes que vous pourriez avoir.

De nombreuses personnes trouvent que le passage à l'insuline a un effet positif sur leur état et leur santé. Après tout, une meilleure gestion de la glycémie s'accompagne d'une plus grande énergie et d'un sentiment de bien-être général1.

Ainsi, en ce qui concerne l'insuline et le diabète de type 2, il est utile de connaître les faits. Il sera plus facile de passer des médicaments oraux à l'insuline. Vous saurez à quoi vous attendre et serez prêt pour le changement. Alors oui, votre vie peut changer - peut-être pour le mieux.

 

Références: 

American Diabetes Association (2007). Insulin myths and facts. Clinical Diabetes. 2007;25:39-40. Récupéré de: https://clinical.diabetesjournals.org/content/diaclin/25/1/39.full.pdf. Consulté le 14 avril 2021.

American Diabetes Association (2015). Standards of Medical Care in Diabetes—2015. Diabetes Care. 2015;33(1) : S4-S93. Récupéré de:  https://care.diabetesjournals.org/content/suppl/2014/12/23/38.Supplement_1.DC1/January_Supplement_Combined_Final.6-99.pdf. Consulté le 14 avril 2021.

Recevez notre infolettre

Une source d’information reliée au diabète intéressante et utile

Abonnez-vous maintenant

Partager

Classé sous :