Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
hamburger overlay

Quand diabète et plaisir font la paire!

Pour votre enfant, ce n’est pas toujours facile de vivre avec le diabète et la rigueur qu’il impose… et on comprend bien pourquoi, quand il souhaite s’amuser avec ses amis et non se soucier des bolus et de la glycémie. Qu’à cela ne tienne, vous pouvez lui offrir le meilleur des deux mondes en l’inscrivant à un camp pour enfants diabétiques!

Qu’est-ce que c’est?

Ces camps accueillent les jeunes diabétiques pour un séjour d’une à deux semaines dans un cadre ludique et sécuritaire, où les activités sont organisées autour des soins et traitements. En résumé, les campeurs y vivent une expérience de plein air authentique, mais adaptée à leurs besoins, tout en apprenant à prendre soin d’eux-mêmes.

Est-ce sécuritaire?

Votre enfant sera entre bonnes mains. Souvent eux-mêmes diabétiques, les moniteurs connaissent bien les enjeux de la maladie, mais ils sont aussi épaulés par une équipe professionnelle présente jour et nuit (médecins, infirmiers, nutritionnistes, etc.). Des traitements à l’alimentation, tout est réglé au quart de tour.

Pourquoi y envoyer votre enfant?

Au camp, le diabète n’est plus une différence : il fait partie du quotidien de chacun. Votre enfant aura la chance d’échanger avec des jeunes et des adultes comme lui, et de voir que le diabète ne contrôle pas sa vie. De plus, il gagnera en autonomie dans la gestion de la maladie, par exemple en apprenant à calculer les glucides ou à faire des injections d’insuline. Enfin, il aura une tonne de plaisir et développera son goût de bouger avec des activités physiques comme la randonnée et le canot.

Combien ça coûte et où trouver un camp?

Les prix varient d’un camp à l’autre, et certaines associations du diabète peuvent fournir un soutien financier aux parents; communiquez directement avec la vôtre pour en savoir plus.  L’Association canadienne du diabète organise des camps pour enfants diabétiques dans la majorité des provinces; si vous vivez au Québec, trois camps vous sont recommandés  ici.

Et si la séparation vous angoisse?

C’est normal d’avoir un pincement au cœur quand votre enfant part loin de vous, surtout si vous gérez tous les volets de son traitement. Mais en lui permettant de prendre son envol, vous lui donnerez aussi le plus beau cadeau qui soit : l’indépendance et la confiance nécessaires pour bien maîtriser son diabète toute sa vie durant. La balle est dans votre camp!

 

Références:
American Diabetes Association, « Camps Make a Difference » : http://www.diabetes.org/in-my-community/diabetes-camp/camps-make-difference.html. Consulté le 26 janvier 2016.
Association canadienne du diabète, « D-Camps » : https://www.diabetes.ca/in-your-community/d-camps-youth-programs/d-camps. Consulté le 26 janvier 2016.
Diabète Québec, « Les camps de vacances pour enfants diabétiques » : http://www.diabete.qc.ca/fr/comprendre-le-diabete/pratique/ecole-et-garderie/les-camps-de-vacances-pour-enfants-diabetiques. Consulté le 26 janvier 2016.
Roche, « Getting Kids Ready For Summer Camp » : https://www.accu-chek.com/life-with-diabetes/diabetes-basics?utm_campaign=Diabetes_Link&utm_medium=Inactive_URL&utm_content=accu-chekdiabeteslink.com&utm_source=Inactive_URL. Consulté le 26 janvier 2016.

Recevez notre infolettre

Une source d’information reliée au diabète intéressante et utile

Abonnez-vous maintenant

Partager

Classé sous :