hamburger overlay

Parler du diabète avec votre enfant

Vous venez de recevoir votre diagnostic? Ou bien votre enfant grandit et commence à poser des questions? Dans les deux cas, vous devrez aborder le sujet avec votre enfant. Voici quelques conseils pour orienter la discussion:

  1. Tâtez le terrain. Une fois la nouvelle annoncée, demandez à votre enfant ce qu’il sait sur le diabète. Écoutez-le attentivement, puis donnez-lui l’heure juste, notamment en rectifiant de fausses croyances (par exemple, les personnes vivant avec le diabète sont contagieuses ou ne peuvent manger du sucre).
  2. Soyez concis. Expliquez brièvement ce qu’est le diabète, comment fonctionnent vos médicaments et ce que vous devez faire pour rester en santé. Choisissez des mots simples, notamment en parlant de sucre dans le sang plutôt que de glycémie.
  3. Soyez positif. Ne montrez pas que le diabète vous inquiète, car votre enfant décèlera votre nervosité et deviendra inquiet à son tour. Dites-lui que vous allez bien, que la maladie se gère et que vous prenez soin de vous.
  4. Soyez honnête. Même si ce n’est pas facile, votre enfant pourrait vous demander si vous allez mourir ou s’il « attrapera » aussi le diabète. Ne tentez pas de cacher ou d’embellir la réalité – il s’agit d’une maladie sérieuse avec des facteurs génétiques, donc il n’est pas impossible que votre enfant en souffre un jour. Cela étant dit, assurez-lui que ce n’est pas inévitable, surtout s’il adopte un mode de vie sain, et que vous serez là pour le garder en santé quoi qu’il arrive.
  5. Parlez de la sécurité. Votre enfant doit comprendre qu’il ne peut toucher à votre médication et à votre équipement. D'une part, il pourrait se blesser avec une seringue et d’une autre part, il pourrait vous mettre en grave danger s’il change votre insuline ou vos médicaments de place. Posez vos limites et rangez vos produits hors de la portée des plus petits.
  6. Établissez une routine. Intégrez votre enfant à la préparation des repas pour le sensibiliser à vos besoins alimentaires, et par la même occasion, promouvoir l’importance d’une saine alimentation. Voilà une belle façon de joindre l’utile à l’agréable!
  7. Donnez des renseignements pratiques. Les plus grands devraient savoir de quel type de diabète vous souffrez, si vous portez une pompe ou non, quels médicaments vous prenez et ce que vous devez faire en cas d’hyperglycémie ou d’hypoglycémie.
  8. Établissez un plan d’urgence. Encore une fois, tout dépend de l’âge de votre enfant. Si jamais vous perdez connaissance, votre enfant devrait savoir comment appeler le 911. À mesure qu’il grandit, vous pouvez lui apprendre à déceler les signes d’une hypoglycémie et lui demander de vous apporter une tablette de glucose ou un jus pour que vous la traitiez.
  9. Offrez des compléments d’information. Voici quelques exemples: guidez votre enfant vers des ressources fiables en ligne ou invitez-le à une séance d’information sur le diabète. En vieillissant, il voudra sans doute mieux comprendre la maladie avec laquelle vous vivez.
  10. Laissez la porte ouverte. Expliquez à votre enfant que vous serez toujours là pour répondre à ses questions. Le diabète risque de susciter des craintes, mais au moyen du dialogue, vous pouvez les apaiser en montrant que vous êtes bien renseigné et que vous contrôlez la maladie. Communiquer, communiquer et communiquer encore: voilà la clé pour établir un climat de confiance et favoriser la compréhension.

Références:

American Diabetes Association (2011). How to Talk to Children About Diabetes. Récupéré de: https://www.diabetes.org/healthy-living. Consulté le 4 décembre 2020.

Diabetes.co.uk (2019). Explaining Type 1 Diabetes to Your Child. Récupéré de: https://www.diabetes.co.uk/explaining-type1-diabetes-to-your-child.html. Consulté le 4 décembre 2020.

Roche (n.d). How to Explain Diabetes to Your Children. Récupéré de: https://www.accu-chek.com/life/how-to-explain-diabetes-to-your-children. Consulté le 4 décembre 2020.

Recevez notre infolettre

Une source d’information reliée au diabète intéressante et utile

Abonnez-vous maintenant

Partager

Classé sous :