Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
hamburger overlay

Le diabète, votre enfant et vous

Un diagnostic de diabète juvénile n’est jamais facile à accepter. D’un côté, il y a les parents qui sont inquiets, parfois déstabilisés, et de l’autre, il y a les enfants qui doivent prendre de grandes responsabilités pour leur âge. Car si le diabète se contrôle bien, il demande beaucoup de discipline, qu’on pense aux injections d’insuline, aux mesures de la glycémie ou aux plans d’alimentation.

Malgré tout, votre petit doit pouvoir vivre sa vie d’enfant sans se sentir limité ou tenu à l’écart. Alors, comment faciliter au mieux la cohabitation avec la maladie? Voici quelques pistes.

  • Parlez du diabète avec votre enfant. Utilisez des mots simples et précis pour décrire la maladie et expliquer pourquoi il faut mesurer la glycémie, administrer de l’insuline ou prendre des médicaments.
  • Faites preuve de transparence quand votre enfant vous pose des questions. Ne cachez pas la vérité, mais mettez toujours l’accent sur le positif, par exemple en soulignant qu’un traitement adéquat permet de rester en santé.
  • Déconstruisez les mythes autour du diabète. Ainsi, votre enfant saura quoi répondre et dire à ceux qui pourraient mal comprendre la maladie.
  • Intégrez votre enfant aux traitements dès que possible, pour tranquillement l’amener à gérer sa maladie. Même très jeune, il peut prendre certaines décisions, comme choisir le doigt où faire la prise de glycémie.
  • Félicitez votre enfant pour son courage et sa maturité quand on doit prendre sa glycémie ou lui administrer de l’insuline. Ce renforcement l’aidera à ne pas voir les traitements comme quelque chose de négatif.
  • Assurez-vous de ne pas insister sur le « bon » et le « mauvais », particulièrement avec les résultats de glycémie. Votre enfant ne doit pas sentir qu’il échoue : parlez plutôt d’une glycémie basse, normale ou élevée.
  • Évitez de servir un plat spécial « pour diabétique » à votre enfant. La saine alimentation pour les gens diabétiques ne diffère en rien de la saine alimentation tout court, de sorte que la famille entière gagne à l’adopter.
  • Expliquez à votre enfant comment reconnaître les signes d’hypoglycémie et d’hyperglycémie, et comment traiter chacune ou demander de l’aide.
  • À mesure que votre petit devient grand, vous pouvez lui confier de nouvelles responsabilités dans la gestion de son diabète (mesurer la glycémie, tenir un journal des résultats, faire les injections d’insuline, etc.). Certains jeunes sont prêts plus tôt, d’autres plus tard : il n’y a pas de modèle unique.
  • Renseignez vos proches et les adultes autour de vous (autres parents, enseignants, éducateurs, gardiens, etc.) à propos du diabète. Présentez le plan de traitement de votre enfant en précisant ses besoins, les symptômes alarmants, les mesures à prendre et les personnes à joindre en cas d’urgence.

Bref, comme parent, vous pourriez ressentir beaucoup de stress par rapport au diabète de votre enfant. Cela dit, malgré les gros ajustements requis, sachez que la maladie ne lui brise aucunement les ailes. Avec le bon traitement, le bon plan et les bons outils, il pourra s’épanouir comme n’importe quel jeune, que ce soit en faisant du sport, en participant à des fêtes ou en allant au cinéma. Et puis, la discipline qu’il développera lui servira assurément plus tard, dans bien d’autres sphères de sa vie.

 

Références:
American Diabetes Association, « For Parents & Kids » : http://www.diabetes.org/living-with-diabetes/parents-and-kids/?referrer=https://www.google.ca/. Consulté le 27 janvier 2017.
Association canadienne du diabète, « Kids, Teens & Diabetes » : https://www.diabetes.ca/diabetes-and-you/kids-teens-diabetes. Consulté le 27 janvier 2017.
Association canadienne du diabète, « Diabetes, Your Child & You » : https://www.diabetes.ca/diabetes-and-you/kids-teens-diabetes/diabetes-your-child-you. Consulté le 27 janvier 2017.
Joslin Diabetes Center, « 10 Tips For Managing Your Child’s Diabetes » : https://www.joslin.org/info/10_tips_for_managing_your_childs_diabetes.html. Consulté le 27 janvier 2017.

Recevez notre infolettre

Une source d’information reliée au diabète intéressante et utile

Abonnez-vous maintenant

Partager

Classé sous :