Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
hamburger overlay

Qu’est-ce que le A1c?

Votre A1c

Vous pouvez considérer votre A1c (aussi connue sous les noms « HbA1c » et « hémoglobine glyquée ») comme un aperçu de vos taux de glycémie sur deux ou trois mois. Au fil du temps, le glucose se fixe naturellement à vos cellules sanguines. Lorsque cette réaction se produit, la cellule est « glyquée ». Plus il y a de glucose dans votre sang, plus vous avez de cellules A1c glyquées.

Qu’est-ce qu’un taux d’HbA1c optimal ?

Chez une personne atteinte de diabète, le taux cible d’A1c est de 7 % ou moins - certaines personnes mémorisent cette valeur en la considérant comme un « 7 chanceux ». Toutefois, bien que le test A1c vous permette, à vous et à votre médecin, de mieux savoir comment votre diabète est géré au fil du temps, il n’indique pas les hausses et les chutes brusques de votre taux de glycémie quotidienne au cours de cette période.

En quoi les variations de mon taux de glycémie influencent-elles ma santé globale ?

Tandis que les chutes (hypoglycémie) et les hausses (hyperglycémie) de votre taux de glycémie à l’extérieur de votre intervalle cible peuvent avoir un effet immédiat sur votre bien-être, les recherches indiquent que de telles variations peuvent avoir à long terme des conséquences dangereuses. En effet, certaines études montrent que l’hyperglycémie peut augmenter les risques de maladies du cœur, des yeux et des reins. Votre taux d’A1c fait partie intégrante de la gestion de votre diabète, mais il ne saurait remplacer une autosurveillance quotidienne, qui permet de définir comment votre corps et votre glycémie réagissent aux aliments, à l’activité physique, aux médicaments, aux maladies et au stress sur une courte période.

À quelle fréquence devrais-je tester mon HbA1c ?

En règle générale, vous devriez mesurer votre taux d’A1c pas moins de deux fois par année, et la plupart des professionnels de la santé suggèrent un test tous les trois mois - ce qui représente la durée de vie approximative des cellules sanguines. Consultez votre professionnel de la santé pour déterminer où et à quelle fréquence vous devriez effectuer un test A1c.
La réduction de votre taux d’A1c à une valeur plus saine peut minimiser le risque de développer de nombreuses complications associées au diabète, de sorte que vous puissiez vivre mieux et en meilleure santé.

 

Références
1American Diabetes Association. A1C test. Disponible au : http://www.diabetes.org/type-2-diabetes/a1c-test.jspp.

2American Diabetes Association. A1C. Disponible au : http://www.diabetes.org/living-with-diabetes/treatment-and-care/blood-glucose-control/a1c/.

3Accu-Chek. Healthy Habits of living with diabetes: Quick Tips Monitoring your Hemoglobin A1c.

4Diabète Québec. Complications : Les complications liées au diabète. Disponible au : http://www.diabete.qc.ca/fr/comprendre-le-diabete/tout-sur-le-diabete/complications/les-complications-liees-au-diabete.

Recevez notre infolettre

Une source d’information reliée au diabète intéressante et utile

Abonnez-vous maintenant