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Vivre sa vie sur la cible

Pour vous sentir à votre meilleur, vivez votre vie sur la cible

Quand vous rêvez un peu à l’avenir, quelles sont les images que vous voyez? Peu importe que vous vous imaginiez en train de prendre des photos dans un endroit extraordinaire ou d’élever une petite famille, que vous souhaitiez simplement avoir plus d’énergie ou dormir mieux la nuit, vous aurez moins de difficulté à y parvenir si votre glycémie est sous contrôle.

Il semble parfois que le diabète n’est qu’une question de chiffres. Sachez toutefois que vos efforts pour maintenir votre glucose sanguin dans l’intervalle de vos valeurs cibles avant et après les repas, et atteindre votre objectif d’A1C sont vraiment essentiels à votre bien-être optimal aujourd’hui et pour des années à venir.

Autosurveillance et A1C. Pourquoi les deux vous sont nécessaires.

Pour faire le suivi des progrès de votre autogestion, votre professionnel de la santé voudra probablement consulter en parallèle vos données d’autosurveillance et vos résultats de tests d’A1C. Pourquoi? Parce que vos résultats d’autosurveillance indiquent le niveau de votre glycémie à un point donné dans le temps. Vous pouvez faire un graphique de ces points pour déceler des tendances de votre glycémie et déterminer des moyens d’améliorer votre contrôle. Le test d’A1C pour sa part évalue les cellules d’hémoglobine qui circulent dans votre organisme depuis environ 3 mois et ses résultats fournissent une perspective plus large sur votre état2.

Toutefois, les tests d’A1C représentent une moyenne et ne se suffisent pas à eux-mêmes.

Pensez à ce qui suit : une personne dont la glycémie varie entre 2,8 et 14,4 mmol/L pourrait avoir une moyenne glycémique de 8,6 mmol/L et un taux d’A1C d’environ 7 %2. En soi, ça peut sembler assez sain, mais les variations de la glycémie entre 2,8 et 14,4 mmol/L ne sont pas très sécuritaires. 2,8 mmol/L, c’est un niveau dangereusement bas et la fluctuation en montagnes russes jusqu’à 14,4 signifie une journée de fatigue, de soif et d’un sentiment d’inconfort.1

Mieux aujourd’hui et encore mieux demain

Vous savez que le contrôle de votre glycémie a pour conséquence la réduction de vos risques de maladie et de problèmes de santé dans une perspective à long terme, mais vous n’avez pas à attendre si longtemps pour constater les bénéfices de vos efforts. Bien gérer votre glycémie fait en sorte que vous avez plus d’énergie, dormez mieux et êtes de meilleure humeur chaque jour3. Ce peut être un puissant coup de pouce pour la réalisation de tous les rêves que vous caressez – ce que soit apprendre à jouer au golf, vous lancer en affaires ou aller danser samedi soir prochain.

Références:

1Phillips PJ, Leow S. HbA1C, blood glucose monitoring and insulin therapy. Aust Fam Physician. 2014;43(9):611-615. En ligne à : http://www.racgp.org.au/afp/2014/september/hba1c,-blood-glucose-monitori.... Consulté le 30 juin 2015.

2 Canadian Diabetes Association. Monitoring Glycemic Control. En ligne à : http://guidelines.diabetes.ca/browse/Chapter9. Consulté le 30 juin 2015.

3 Polonsky WH. Diabetes Burnout: What to Do When You Can't Take It Anymore. Alexandria, VA: American Diabetes Association; 1999:15. Consulté le 30 juin 2015.

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