Au resto avec le diabète
Comme il est agréable de partager un bon repas en bonne compagnie, en délaissant fourneaux et vaisselle pour se laisser servir au restaurant! L’ennui, c’est que les plats sur le menu ont souvent tendance à faire grimper la glycémie.
Mission impossible, sortir au resto avec le diabète? Pas du tout.
Qu’est-ce qu’il y a de bon (et de santé) sur le menu?
Pour suivre votre plan d’alimentation plus facilement, vous avez avantage à choisir des restaurants offrant une bonne variété, des substitutions sans supplément, et en général, des options santé… mais encore faut-il repérer les pièges! Souvent, les portions sont plus généreuses, et les plats, plus gras et plus salés. Renseignez-vous sur la taille des portions et essayez de ne pas manger plus qu’à la maison. Quelques astuces peuvent vous aider à faire de meilleurs choix au restaurant:
- Demandez au serveur de vous présenter les options ou les alternatives possibles pour les personnes vivant avec le diabète.
- Prenez vos sauces et vos vinaigrettes à part pour ne pas vous retrouver devant une salade « noyée »… et zéro santé.
- Précisez que vous ne voulez pas de sel ajouté à votre plat pendant la cuisson.
- Évitez la friture et la panure, dont les teneurs en glucides, en matières grasses et en calories sont très élevées.
- Remplacez votre accompagnement de frites par une salade.
- Si vous prenez un verre, évitez les cocktails hypercaloriques, comme les margaritas et les daiquiris.
- Privilégiez la variété et la modération.
- Consommez des légumes à tous les repas.
- Préférez les aliments pochés, cuits au four ou à la vapeur, grillés, rôtis ou sautés.
- Choisissez une entrée légère, comme des fruits de mer cuits à la vapeur ou une soupe aux légumes.
- Attention aux buffets, trop souvent synonymes d’excès.
La restauration rapide… à bannir?
Pas forcément, mais il vaut mieux ne pas en prendre l’habitude, tant pour la glycémie que la ligne. Il y a toutefois moyen de manger plus « sainement » quand vous optez pour ce type de restaurant:
- Ne passez pas au format supérieur, même si on vous le propose dans le cadre d’une promotion.
- Évitez la mayonnaise et les sauces trop riches.
- Commandez un hamburger sans fromage: vous éliminez ainsi 100 calories par once, sans compter les matières grasses et le sodium.
- Remplacez votre frite par une salade.
- Préférez le poulet au bœuf quand vous commandez un burger.
- Optez pour du lait ou de l’eau plutôt qu’une boisson gazeuse.
- Enfin, n’oubliez pas que le repas rapide moyen peut contenir jusqu’à 1 000 calories.
En conclusion?
L’équilibre reste la clé pour profiter de vos sorties l’esprit tranquille. Restez conscient de ce qui se trouve dans votre assiette et apprenez à connaître l’effet de vos choix alimentaires sur votre glycémie. Si vous ne le faites pas déjà, donnez une chance aux options santé: vous serez agréablement surpris!
Références:
American Diabetes Association (2015). Top tips for eating a restaurant or fast food lunch. Récupéré de: http://main.diabetes.org/WellnessLivesHere/HealthyLunch/2015-nhld-tips-eating-lunch-out.pdf. Consulté le 2 juillet 2021.
Diabetes Canada (2018). Eating away from home. Récupéré de: https://guidelines.diabetes.ca/docs/patient-resources/eating-away-from-home.pdf. Consulté le 2 juillet 2021.
Diabetes Québec (2018). Les repas au restaurant. Récupéré de: http://www.diabete.qc.ca/fr/comprendre-le-diabete/pratique/situations-particulieres/les-repas-au-restaurant/. Consulté le 2 juillet 2021.
Diabetes Québec (2018). Guide de poche pour vos repas au restaurant. Récupéré de: https://www.diabete.qc.ca/fr/comprendre-le-diabete/ressources/documents-utiles/guide-de-poche-pour-vos-repas-au-restaurant/. Consulté le 2 juillet 2021.
UnlockFood (2018). Diabetes and dining out. Récupéré de: http://www.unlockfood.ca/en/Articles/Diabetes-Prevention/Diabetes-and-dining-out.aspx. Consulté le 2 juillet 2021.
Get 24/7 diabetes support
Join the Accu-Chek engage® program and access many resources along with special offers