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Au resto avec le diabète

Comme il est agréable de partager un bon repas en bonne compagnie, en délaissant fourneaux et vaisselle pour se laisser servir au restaurant! L’ennui, c’est que les plats sur le menu ont trop souvent tendance à faire grimper la glycémie.

Mission impossible, sortir au resto avec le diabète? Pas du tout.

Qu’est-ce qu’il y a de bon (et de santé) sur le menu?

Pour suivre votre plan d’alimentation plus facilement, vous avez avantage à choisir des restaurants offrant une bonne variété, des substitutions sans supplément, et en général, des options santé… mais encore faut-il repérer les pièges! Souvent, les portions sont plus généreuses, et les plats, plus gras et plus salés. Renseignez-vous sur la taille des portions, et essayez de ne pas manger plus qu’à la maison. Quelques astuces peuvent vous aider à faire de meilleurs choix au restaurant :

  • Demandez au serveur de vous présenter les options ou substitutions possibles pour les diabétiques.
  • Prenez vos sauces et vinaigrettes à part pour ne pas vous retrouver devant une salade « noyée »… et zéro santé.
  • Précisez que vous ne voulez pas de sel ajouté à votre plat pendant la cuisson.
  • Évitez la friture et la panure, dont la teneur en glucides, en matières grasses et en calories est très élevée.
  • Remplacez votre accompagnement de frites par une salade.
  • Si vous prenez un verre, évitez les cocktails hypercaloriques, comme les margaritas et les daiquiris.
  • Privilégiez la variété et la modération.
  • Consommez des légumes à tous les repas.
  • Préférez les aliments pochés, cuits au four ou à la vapeur, grillés, rôtis ou sautés.
  • Choisissez une entrée légère, comme des fruits de mer cuits à la vapeur ou une soupe aux légumes.
  • Attention aux buffets, trop souvent synonymes d’excès.

La restauration rapide… à bannir?

Pas forcément, mais il vaut mieux ne pas en prendre l’habitude, tant pour la glycémie que la ligne. Il y a toutefois moyen de manger plus « sainement » quand vous optez pour ce type de restaurant :

  • Ne passez pas au format supérieur, même si on vous le propose dans le cadre d’une promotion.
  • Évitez la mayonnaise et les sauces trop riches.
  • Commandez un hamburger sans fromage : vous éliminez ainsi 100 calories l’once, sans compter les matières grasses et le sodium.
  • Remplacez votre frite par une salade.
  • Préférez le poulet au bœuf quand vous commandez un burger.
  • Optez pour du lait ou de l’eau plutôt qu’une boisson gazeuse.
  • Enfin, n’oubliez pas que le repas rapide moyen peut contenir jusqu’à 1 000 calories.

En conclusion?

L’équilibre reste la clé pour profiter de vos sorties l’esprit tranquille. Restez conscient de ce qui se trouve dans votre assiette, et apprenez à connaître l’incidence de vos choix alimentaires sur votre glycémie. Si vous ne le faites pas déjà, donnez une chance aux options santé : vous serez agréablement surpris!

Références: 
American Diabetes Association, “Eating Out”: http://www.diabetes.org/food-and-fitness/food/what-can-i-eat/food-tips/eating-out/. Consulté le 20 mars 2014.
Diabète Québec, “Les restaurants-minute”: http://www.diabete.qc.ca/fr/comprendre-le-diabete/pratique/situations-particulieres/les-repas-au-restaurant. Consulté le 20 mars 2014.
EatRight Ontario, “Diabetes and dining out”: http://www.unlockfood.ca/en/Articles/Diabetes-Prevention/Diabetes-and-dining-out.aspx. Consulté le 20 mars 2014.
Association canadienne du diabète, « Guide Manger à l’extérieur » : www.diabetes.ca/files/EatingFrench.pdf‎. Consulté le 20 mars 2014.
Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, “Les restaurants et le diabète”: https://santemontreal.qc.ca/fileadmin/fichiers_portail/Diabete2/5diabete.pdf. Consulté le 21 mars 2014.

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