Le diabète est un défi en soi et il peut entraîner des problèmes de santé parfois très graves. Mais la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez retarder, voire éviter l’apparition de nombreuses complications.
Les personnes vivant avec le diabète sont plus sujettes à l’hypertension (ou la « haute pression »), ce qui augmente par conséquent leur risque de développer d’autres problèmes, comme des maladies cardiaques et des AVC. Les habitudes de vie jouent un rôle majeur dans la prévention de l’hypertension, tout comme le suivi avec un professionnel de la santé.
Maladies cardiaques et accidents vasculaires cérébraux (AVC)
Le diabète augmente considérablement le risque de maladies cardiaques et d’AVC, en raison de plusieurs facteurs connexes comme l’hyperglycémie, l’hypertension, l’embonpoint et le mode de vie en général. Cependant, vous pouvez réduire votre risque (de beaucoup!) en misant sur la prévention.
Le diabète est la première cause de maladie et d’insuffisance rénale au Canada, et jusqu’à 50% des personnes vivant avec le diabète souffriront un jour ou l’autre de dommages aux reins. Le respect du plan de traitement, l’adoption d’un mode de vie sain et la stabilisation de la glycémie et de la tension sont autant de bonnes façons de prévenir ces problèmes.
Le diabète augmente le risque de glaucome, de cataractes et de troubles de la rétine (rétinopathie diabétique). Les dommages peuvent aller jusqu’à la cécité et s’opérer sans symptôme, alors il est important de passer un examen de la vue une fois par année.
Les personnes vivant avec le diabète sont plus à risque d’avoir une maladie des gencives et de la voir progresser plus rapidement. Le problème peut être assez banal (gingivite) ou plus sérieux (parodontite), d’où l’importance de visiter un dentiste au moins deux fois par année.
Chez les personnes vivant avec le diabète, les problèmes de pieds surviennent surtout en cas de dommages aux nerfs, quand il y a un effet sur la sensibilité. Ainsi, de petites blessures aux pieds peuvent se compliquer ou s’infecter sans que l’on sente de douleur. Il est donc important de surveiller l’état de vos pieds et de prendre certaines précautions (éviter de marcher pieds nus, porter de bonnes chaussures, etc.).
Le diabète s’accompagne souvent d’une peau sèche, sujette aux blessures et aux infections bactériennes ou fongiques. Certaines complications sont relativement banales, comme les ampoules, mais d’autres demandent une attention médicale et une médication appropriée. Tout changement dans l’apparence de la peau devrait être porté à l’attention d’un professionnel de la santé.
Le diabète peut causer des troubles sexuels chez les hommes comme chez les femmes, ce qui est parfois en lien avec la gestion de la glycémie ou le niveau de testostérone. Le maintien d’un poids santé, d’une glycémie stable et d’une bonne alimentation limite grandement les risques, mais il existe aussi plusieurs traitements pour retrouver une vie sexuelle épanouie.
L’hyperglycémie souvent associée au diabète peut endommager les nerfs, et donc changer la perception de la douleur. Si vous ressentez une perte de sensibilité ou des fourmillements, par exemple, assurez-vous d’en parler avec un professionnel de la santé.
Près de 10% des personnes vivant avec le diabète seront atteintes un jour d’une dépression majeure, là où environ 30% en éprouveront certains symptômes. Vivre avec le diabète comporte son lot de difficultés et il est normal de se sentir dépassé par les événements. Mais ne souffrez pas en silence pour autant: si ça ne va pas, parlez-en.
Remarque – Les renseignements présentés ici le sont à titre informatif seulement et ne remplacent en aucun cas l’avis de votre médecin. Le diabète peut également causer d’autres complications.
Les complications du diabète
