Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
hamburger overlay

Gestion de la douleur

5 conseils pour obtenir un échantillon en douceur

Les piqûres aux doigts sont un élément essentiel de la gestion du diabète, jour après jour. Dans une étude récente, près de 35 % des participants ont déclaré que la douleur est la principale raison pour laquelle les personnes atteintes de diabète omettent de faire régulièrement leurs mesures de glycémie.1,2 L’un des facteurs qui contribuent à une sensation de douleur plus vive au moment de la piqûre est une mauvaise manipulation de l’autopiqueur. L’utilisation des autopiqueurs Accu-Chek® selon la méthode prescrite permet de réduire l’inconfort à un niveau minimum. Vous pourrez faire vos mesures plus confortablement si vous suivez ces 5 étapes faciles :

 Assurez-vous que vos mains sont propres et sèches.

 Piquez sur le côté du bout de votre doigt plutôt que sur la face charnue.

 Tendez bien la peau en appuyant l’autopiqueur fermement contre le site de piqûre.

 Sélectionnez la profondeur de pénétration de la lancette la plus faible qui vous permettra de produire une goutte de sang.

 Utilisez chacun de vos doigts en alternance pour faire vos tests et prenez les dispositions nécessaires pour assurer une bonne circulation sanguine.

De plus,

  • considérez la possibilité de faire vos tests ailleurs qu’au bout des doigts. Si vous et votre professionnel de la santé vous entendez sur le fait que les tests sur des sites alternatifs pourraient vous convenir, vous ressentirez peut-être moins de douleur après une mesure de glycémie quand vous prélèverez l’échantillon sur la paume de votre main, sur votre avant-bras ou votre bras plutôt que sur vos doigts plus sensibles.3
  • utilisez une lancette neuve. De nos jours, les lancettes sont tellement fines qu’une seule piqûre peut suffire à émousser ou à fausser leur pointe. Et c’est pourquoi elles peuvent causer plus de douleur si vous essayez de les réutiliser.

Opter pour la technologie la moins douloureuse en matière d’autopiqueur peut réduire la douleur des mesures de glycémie. Les autopiqueurs Accu-Chek Softclix et Accu-Chek FastClix utilisent la même technologie Clixmotion conçue pour minimiser les mouvements latéraux de la lancette et par conséquent, les dommages causés à la peau. Enfin, il offre la possibilité de choisir parmi 11 réglages de profondeur de piqûre pour s’adapter à votre type de peau et pratiquement éliminer la douleur reliée aux mesures de la glycémie.

 

Références:

1.Crossbow Research, 2004. Report on research on attitudes amongst "non-testers" for Roche Diabetes UK. Données internes de Roche Diagnostics.
2.Burge MR. Lack of compliance with home blood glucose monitoring predicts hospitalization in diabetes. Diabetes Care. 2001;24(8). Disponible à l’adresse: http://care.diabetesjournals.org/content/24/8/1502.full. Accessed December 16, 2011.
3.Discutez avec votre professionnel de la santé avant de décider si les tests sur un site alternatif vous conviennent.

Recevez notre infolettre

Une source d’information reliée au diabète intéressante et utile

Abonnez-vous maintenant