Un test d’urine et de sang analysé en laboratoire permet de mesurer la présence d’albumine, et donc, de vérifier l’état des reins. Les personnes vivant avec le diabète de type 1 devraient passer un examen cinq ans après l’apparition du diabète, puis une fois par année par la suite. Pour leur part, les personnes vivant avec le diabète de type 2 devraient passer un examen lors de leur diagnostic, puis une fois l’an par après.
Si la néphropathie est diagnostiquée aux premiers stades, le médecin pourrait opter pour un traitement combinant des changements au mode de vie et des médicaments (contrôle de la glycémie et de la tension artérielle, exercice physique, médicaments pour prévenir les dommages aux reins, abandon du tabac et de l’alcool, saine alimentation faible en sodium et en protéines, etc.).
Si la néphropathie est trop avancée ou si le traitement initial ne fonctionne pas, la dialyse ou la greffe de rein pourraient s’avérer nécessaires.
Vous l’aurez deviné: la clé, c’est la prévention. Alors prenez soin de vos reins, et ils vous le rendront bien!
Références:
Association canadienne du diabète (n.d). Kidney Disease. Récupéré de: https://www.diabetes.ca/diabetes-and-you/complications/kidney-disease. Consulté le 10 août 2020.
Diabète Québec (2014). La néphropathie. Récupéré de: http://www.diabete.qc.ca/fr/comprendre-le-diabete/tout-sur-le-diabete/complications/la-nephropathie/. Consulté le 10 août 2020.
National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases (2017). Diabetic Kidney Disease. Récupéré de: https://www.niddk.nih.gov/health-information/diabetes/overview/preventing-problems/diabetic-kidney-disease. Consulté le 10 août 2020.
WebMD (2019). Diabetic Nephropathy. Récupéré de: https://www.webmd.com/diabetes/guide/diabetes-kidney-disease. Consulté le 10 août 2020.