Calculateur d'A1c
Également appelée HbA1c, votre hémoglobine A1c (« HbA1c ») est un aperçu de votre glycémie des deux à trois derniers mois. Cette mesure peut servir d’indicateur général de la gestion de votre diabète. La valeur d’HbA1c recommandée pour une personne vivant avec le diabète est de 7% ou moins1.
Le calculateur ci-dessous est fourni pour illustrer la relation entre l'HbA1c et la glycémie moyenne. Ce calcul n’est pas destiné à remplacer un résultat d'analyse d’HbA1c réel.
Indiquez simplement votre glycémie moyenne et le calculateur vous retournera vos valeurs estimées d'HbA1c (en pourcentage et mmol/mol).
L’HbA1c estimée calculée ici est une estimation basée sur la glycémie moyenne que vous avez indiquée. Elle ne doit pas remplacer un résultat d'analyse d'HbA1c effectué par votre médecin et le résultat affiché pourrait différer de la valeur d'analyse que vous obtenez. Ce calcul ne doit pas être utilisé pour prendre des décisions ou faire des modifications thérapeutiques. Vous pouvez discuter avec votre professionnel de la santé de la manière dont cette mesure approximative pourrait vous aider dans la prise en charge globale de votre diabète.
Également appelée A1c ou hémoglobine glyquée, votre hémoglobine A1c (« HbA1c ») est une mesure de votre glycémie moyenne au cours des 2 à 3 derniers mois2.
Dans votre corps, le glucose se fixe naturellement à vos globules rouges. Lorsque cela se produit, la cellule est « glyquée ». Plus il y a de glucose dans votre sang, plus vous avez d'A1c glyquées dans vos cellules.
Vous devriez toujours discuter de vos objectifs personnels en matière d’HbA1c avec votre professionnel de la santé.
Selon Diabetes Canada, le taux cible d’HbA1c recommandé pour une personne vivant avec le diabète est de 7% ou moins1.
De nombreux facteurs peuvent affecter la glycémie. Il est donc essentiel de faire vérifier régulièrement votre taux d'HbA1c par votre médecin. Selon Diabetes Canada, l'HbA1c devrait être mesurée au moins tous les 3 mois lorsque les objectifs glycémiques ne sont pas atteints ou lorsque le traitement du diabète est ajusté ou modifié. Des tests à intervalles de 6 mois peuvent être envisagés dans les situations où les objectifs glycémiques sont systématiquement atteints. Dans certaines circonstances, par exemple lorsque des changements importants sont apportés au traitement ou pendant la grossesse, il convient de vérifier l'HbA1c plus fréquemment2.
L'HbA1c est importante, mais elle ne remplace pas une autosurveillance fréquente. Seules des vérifications régulières de votre glycémie vous montrent comment les repas, l'activité, les médicaments et le stress affectent votre glycémie à un moment donné, ainsi qu'au cours d'une journée ou d'une semaine.
Sans une autosurveillance régulière pour fournir des informations au jour le jour, un résultat d’HbA1c peut prêter à confusion. En effet, le résultat étant donné sous forme d’une moyenne, une personne ayant des hauts et des bas fréquents pourrait avoir un résultat d'HbA1c dans la cible, qui semble tout à fait sain3.
La seule façon d’obtenir une image complète de votre glycémie est d'analyser vos mesures de glycémie régulières ainsi que vos résultats d'HbA1C et de travailler en étroite collaboration avec votre équipe de soins pour interpréter les résultats.
Réduire votre HbA1c entraînera une diminution de votre risque de complications liées au diabète.
Par exemple, réduire votre taux d'HbA1c de 1,0% diminue les risques de complications microvasculaires (reins, yeux et nerfs) de 37% et ceux de décès suite aux complications du diabète de 21%4.