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Petit guide pour des sorties réussies

Avec le retour des beaux jours, toutes les occasions sont bonnes pour sortir de la maison. Dans un monde idéal, le diabète vous laisserait tranquille le temps d’une trêve estivale… hélas, il ne fonctionne pas de cette façon, mais vous pouvez très bien l’intégrer à vos activités avec un minimum de préparation.

Vous partez en camping? Des terrains sans services aux séjours en caravane, votre aventure en plein air différera selon vos préférences. Dans tous les cas, vous devez prévoir un moyen de garder votre médication et votre glucomètre au frais pendant la journée – si vous avez accès à un frigo, tant mieux, sinon une glacière fera l’affaire. Parlant de médicaments, apportez-en toujours plus juste au cas. Il est aussi bon d’enregistrer des alarmes sur votre téléphone pour vous rappeler votre horaire d’injections, de tests, etc.

Vous allez voir un film? Les cinémas interdisent la nourriture de l’extérieur, et leur menu est bourré de sucre et de matières grasses. Vous pouvez appeler le responsable à l’avance pour lui expliquer que vous êtes diabétique et que vous devez apporter vos propres collations. Vous pouvez aussi faire comme beaucoup de gens et cacher vos grignotines – nous ne dirons rien. Si vous décidez de manger sur place, privilégiez l’eau et le popcorn nature, le beurre en moins.

Vous avez des billets pour un match ou un spectacle? Les centres de divertissement vérifient souvent les sacs à l’entrée, de sorte qu’il est difficile d’apporter de la nourriture. Vous pouvez toujours manger un bon repas consistant avant de partir de la maison, ou encore vérifier en ligne les options resto offertes sur place : beaucoup proposent maintenant des choix santé, et vous vous donnerez déjà un bon coup de pouce en limitant les garnitures sucrées et salées.

Vous prenez la route? Si vous faites un long voyage, prévoyez le coup pour ne pas vous laisser tenter par les panneaux de restaurants-minute! Préparez des collations nourrissantes comme des mélanges montagnards ou des sandwiches au beurre d’arachide, et assurez-vous de boire beaucoup d’eau tout au long du trajet. Prenez des pauses pour vous dégourdir les jambes et ainsi prévenir la formation de caillots, et surtout n'oubliez pas de tester régulièrement votre glycémie.

Vous passez la journée à la plage? En plus d’utiliser de la crème solaire et de vous hydrater, vous devez penser à garder vos appareils et médicaments loin de l’eau, du sable et de la chaleur; un sac à isolation thermique vous serait ici très pratique. Prenez garde à votre glycémie, car le soleil et la baignade risquent de la faire fluctuer. L’idéal serait en fait de vous établir un horaire de tests et d’apporter des collations santé pour mettre toutes les chances de votre côté.

Vous avez d’autres projets? La règle reste toujours la même : préparez-vous, consultez votre professionnel de la santé au besoin, et amusez-vous – si le diabète ne prend pas de vacances, il peut très bien vous accompagner dans vos loisirs.

Références:
American Diabetes Association, « Stay Healthy on Summer Vacation » : http://www.diabetes.org/mfa-recipes/tips/2013-07/stay-healthy-on-summer.html. Consulté le 4 février 2016.
Diabetic Living, « Diabetes Precautions at the Beach » : http://www.diabeticlivingonline.com/expert-qa/diabetes-precautions-beach. Consulté le 4 février 2016.
Diabetes Daily, « Camping with Diabetes » : https://www.diabetesdaily.com/blog/2012/07/camping-with-diabetes/. Consulté le 28 janvier 2016.
Roche, « Taking Diabetes Out: Camping, Theaters, Stadiums and Amusement Parks » : http://www.accu-chekdiabeteslink.com/taking-diabetes-out-camping-theaters-stadiums-and-amusement-parks.html. Consulté le 28 janvier 2016.

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