Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
hamburger overlay

Tentations durant les fêtes

Bûche, gâteau au chocolat, sucre à la crème, biscuits au pain d’épice : pas facile de résister aux plaisirs sucrés qu’apportent les Fêtes. Mais qui a dit que vous deviez vous en priver complètement? Suivez le guide!

Misez sur un plan santé. Oui, vous pouvez vous offrir de petites gâteries, alors nul besoin d’hiberner le temps que les Fêtes passent! Cela dit, il sera encore plus important d’équilibrer votre alimentation; en gros, de manger sainement la plupart du temps.

Choisissez vos combats. Tout est une question de modération. Décidez à l’avance des sucreries que vous voulez vous offrir, et choisissez celles que vous aimez le plus. Par exemple, si vous allez au réveillon de grand-maman et savez qu’elle servira sa fameuse tarte aux pommes, ajustez vos repas en conséquence dans la journée. N’oubliez pas qu’au-delà du sucre, les desserts ont souvent une teneur élevée en glucides.

Soyez raisonnable. Apprenez à respecter vos limites, et faites attention au grignotage « inconscient » ‒ par exemple, quand vous jasez en mangeant, sans trop y penser, des bonbons ou des biscuits à portée de main. Une bonne idée pour limiter vos portions : partagez un dessert avec quelqu’un. Ah, et boudez les petits extras qui ajoutent une bonne dose de calories, comme la crème glacée ou fouettée.

Faites des substitutions. Dans la plupart des recettes, vous pouvez remplacer le sucre par un édulcorant, et la moitié des matières grasses par de la compote de pommes ou de la purée de fruits. La cerise sur le gâteau? C’est aussi bon!

 

Voici d’autres idées de substitutions qui rendent vos choix un peu plus santé :

• Du maïs soufflé faible en gras au lieu de maïs soufflé au caramel = 32 g de glucides en moins par tasse.
• Des bonbons durs sans sucre (comme des Werther’s sans sucre) au lieu de caramels = 72 calories en moins par bonbon.
• Des amandes rôties au cacao au lieu d’amandes enrobées de chocolat = 13 g de glucides en moins par portion de 30 g.
• Des cerises enrobées de chocolat faites maison au lieu de celles du commerce = 46 calories en moins par cerise.
• Du chocolat noir au lieu de truffes = 14 g de glucides en moins par carré.
• Une petite pointe de tarte à la citrouille au lieu d’une pointe de tarte aux pacanes = 28 g de glucides en moins.
• Des biscuits au pain d’épice au lieu de biscuits au sucre = 29 calories en moins par portion de deux biscuits.

En suivant ces petits conseils, vous serez bien outillé pour vous sucrer le bec pendant les Fêtes... sans perdre le contrôle de votre diabète! Bon appétit!

Références :

American Diabetes Association, “Six Holiday Tips”: https://www.diabetes.org/food-and-fitness/food/planning-meals/holiday-meal-planning/six-holiday-tips.html.Consulté le 13 février 2015.
American Diabetes Association, “Fitting in Sweets”: http://www.diabetes.org/food-and-fitness/food/planning-meals/holiday-meal-planning/making-sugar-count-during-the-holidays.html. Consulté le 13 février 2015.
Diabetic Living, “Choose This, Not That Holiday Treats”: http://www.diabeticlivingonline.com/food-to-eat/nutrition/choose-this-not-that-christmas-treats.Consulté le 13 février 2015.
WebMD, “Sweet Holiday Tips for Diabetics”: http://www.webmd.com/diabetes/features/sweet-holiday-tips-diabetics?page=2. Consulté le 13 février 2015.

Partager

Classé sous :