Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
hamburger overlay

Tourte poulet et poireaux allégée

4 étapes pour une tourte poulet et poireaux plus légère

 

Nous avons allégé cette tourte poulet et poireaux pour qu’elle soit toujours aussi gourmande que l’originale, sans la graisse, les calories et les glucides. 1 Comment?

1. Faites l’impasse sur la croûte du dessous. Ça pourrait ressembler à de la triche, évidemment une tourte à une seule croûte contient moins de glucides. Mais cela vous évite de pré-cuire la pâte du dessous ou d’essayer de couper une croûte molle lorsque vous réchauffez les restes.
2. Utilisez une pâte du dessus préparée. Que vous préfériez une pâte gonflée ou une pâte brisée, les pâtes à tarte du commerce s’étalent plus finement, ce qui vous fera gagner du temps, et elles sont moins caloriques.
3. Passez au blanc de poulet. Les cuisses sont très savoureuses et ne doivent pas être trop cuites, mais la tourte ne restera pas suffisamment longtemps au four pour que ce soit un problème.
4. Oubliez la crème. Utiliser du lait à 2 % de matière grasse pour la sauce riche et épaisse réduit davantage la teneur en lipides et en calories.

Tourte poulet et poireaux allégée

Ingrédients (pour 6)
2 c. à s. d’huile d’olive
1 gros poireau, lavé et coupé en tranches (parties blanches et vertes uniquement)
3 c. à s. de farine de blé complet
1 tasse de lait à 2 % de matière grasse
1 tasse de bouillon de poule
1 c. à s. de moutarde en grains
750 g de blanc de poulet cuit, coupé en dés
Sel et poivre
1 pâte à tarte réfrigérée
1 c. à s. de lait, pour badigeonner le dessus

Méthode
1. Préchauffer le four à 200 °C/400 °F.
2. Chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle et y faire cuire le poireau pendant 5 ou 6 minutes, jusqu’à ce qu’il soit tendre. Ajouter la farine et mélanger pendant une minute.
3. Mélanger le bouillon et le lait, et verser lentement ce mélange sur les poireaux tout en remuant. Continuer à remuer jusqu’à ce que le mélange soit à ébullition et épaississe. Ajouter la moutarde et le poulet. Assaisonner de sel et de poivre.
4. Verser le mélange dans une tourtière. Disposer la pâte à tarte sur le dessus et faire quelques incisions pour laisser la vapeur s’échapper. Badigeonner de lait.
5. Enfourner pendant 20 à 30 minutes environ, jusqu’à ce que la pâte soit dorée.

Valeurs nutritives (par portion)1

Total des glucides 23,9 g
Sucre 2,5 g
Fibre 4 g
Calories 378
Total des lipides 16,2 g
Graisses saturées 4 g
Protéines 30,4 g
Cholestérol 93 mg
Sodium 375 mg

1Verywell Fit. Try our recipe nutrition calculator. Disponible sur : https://www.verywellfit.com/recipe-nutrition-analyzer-4157076. Accessible le 27 juillet 2018.

Recevez notre infolettre

Une source d’information reliée au diabète intéressante et utile

Abonnez-vous maintenant

Partager

Classé sous :