Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
hamburger overlay

Gérer son diabète grâce à une application

Si vous lisez cet article, vous savez à quel point la prise en charge du diabète requiert du travail : on doit toujours garder à l’esprit le passé récent, le présent et le futur immédiat. Vous êtes probablement devenu si habile à cet exercice que vous ne vous en rendez plus vraiment compte – vous le faites, tout simplement.

Et puis, il y a la vue d’ensemble – votre état de santé sur une longue période. Comme la plupart des gens, vous n’y pensez sans doute pas avant vos rendez-vous chez le médecin.

En quoi une application peut-elle être utile?

Tenter de retenir autant d’information n’a aucun sens. Il est normal de se sentir dépassé et frustré, de ne pas savoir quoi faire et de remettre en question ses décisions. Mais vous n’avez pas à vous débrouiller seul!

Dans certains cas, les ordinateurs sont beaucoup plus efficaces que les humains : ils peuvent enregistrer des données et les exploiter au besoin, assurer une surveillance continue, fonctionner 24 heures sur 24 et repérer les tendances. Ces machines, en particulier les mini-ordinateurs qu’on appelle téléphones intelligents, sont idéales pour la réalisation de nombreuses tâches liées au diabète. Portables, puissantes et remplies de capteurs, elles nous suivent presque partout et sont connectées au reste du monde.

Confier certaines tâches de gestion du diabète à une application vous permet de garder votre énergie pour ce qui compte davantage.

Gérer son diabète grâce à une application

L’avenir de la gestion des données du diabète réside dans l’automatisation. Avec l’application mySugr, certains glucomètres enregistrent automatiquement vos résultats de glycémie. En quelques touches, vous pouvez facilement ajouter de l’information sur vos repas, médicaments ou tout autre sujet important. Vous pouvez même personnaliser votre écran d’accueil selon vos besoins. (lien vers https://www.accu-chek.ca/fr/appmysugr)

mySugr peut extraire automatiquement les données de votre téléphone, ce qui vous permet de visualiser vos données d’exercice parallèlement à votre glycémie. Grâce aux services de localisation, vous pouvez consulter vos expériences antérieures, comme les repas au restaurant. En deux touches, vous pouvez savoir tout ce que vous y avez déjà mangé et consulter les effets sur votre glycémie. Ces renseignements, auxquels vous pouvez accéder en quelques secondes, vous aident à prendre des décisions éclairées. C’est très pratique!

Ajouter des éléments de contexte

Pour étoffer vos renseignements, vous pouvez ajouter des éléments de contexte :

  • Photos : de rapides entrées manuelles vous aideront à bien estimer votre repas.

  • Notes : ajoutez une petite note pour signaler les éléments inhabituels ou expliquer une décision; vous pourrez les retrouver facilement plus tard.

  • Étiquettes : associez une étiquette aux situations courantes. C’est de loin le moyen le plus simple d’ajouter des renseignements utiles.

Combien de fois, en examinant vos rapports, votre médecin vous a-t-il demandé : « Qu’est-ce qui s’est passé ici? » Il vous suffit d’ouvrir mySugr pour tout expliquer. C’est un bon moyen de tirer le maximum de vos rendez-vous!

Grâce à des applications comme mySugr et aux glucomètres connectés, de nombreuses tâches sont maintenant automatisées. Laissez les ordinateurs travailler pour vous; rien ne vous oblige à tout faire vous-même.

 

Texte original de Scott Johnson, sur le blogue de mySugr (en anglais seulement)  https://mysugr.com/blog

Recevez notre infolettre

Une source d’information reliée au diabète intéressante et utile

Abonnez-vous maintenant