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Choix (plus) santé pour l’Halloween

Bonbons, pommes au caramel, chocolat et compagnie… à première vue, l’Halloween n’est pas la meilleure amie du diabète. Peut-être même l’appréhendez-vous chaque année en fermant les yeux sur les étalages de sucreries qui vous font envie (ou qui attirent tant votre progéniture). Mais vous n’avez pas à vous torturer de la sorte : savourer l’Halloween sans excès, c’est tout à fait possible! Voici d’ailleurs quelques idées pour les petits et grands enfants.

Chocolat. Votre meilleure option, c’est le chocolat noir – il est peu sucré, et il a un indice glycémique assez bas. Sinon, préférez les tablettes de style gaufrette (Kit Kat) aux friandises au beurre d’arachide (Reese’s), qui contiennent plus de calories.

Bonbons. Attention ici aux glucides cachés! Pour les éviter, privilégiez les bonbons comme les jujubes ou les Werther’s sans sucre.

Grignotines. Créez vos propres mélanges montagnards avec une bonne portion de noix, une dose de fruits séchés et un soupçon de pépites de chocolat : délice assuré!

Rouleaux aux fruits. Si vous les préparez vous-même, vous couperez beaucoup de sucre et de conservateurs tout en faisant le plein de fibres. Voyez une recette facile ici.

Maïs soufflé de luxe. Le maïs soufflé à l’air est un bon choix en raison de sa teneur en fibres et de son faible indice glycémique. Pour une gâterie digne de l’Halloween, ajoutez-y quelques filets de chocolat noir fondu en tentant de reproduire une toile d’araignée.

Biscuits. Les produits du commerce ont souvent de quoi affoler la glycémie, alors pourquoi ne pas concocter vos propres chefs-d’œuvre? Ces biscuits à l’avoine combleront les becs sucrés, et vous pouvez leur donner un petit look festif avec des moules d’Halloween, par exemple de fantôme!

Citrouille. Riche en nutriments et en vitamines, elle est délicieuse dans une tarte ou  un smoothie, sans compter que ses graines font d’excellentes collations. Votre décoration d’Halloween pourrait donc avoir une double vocation.

Comme toujours, la modération est la recette magique pour garder votre diabète (ou celui de vos enfants) sous contrôle. Il n’y a aucun mal à vous permettre de petites gâteries par-ci par-là, mais vous pouvez aussi mettre l’accent sur la fête et non la nourriture. Des exemples? Organisez une soirée de films d’horreur, ou bien troquez les bonbons à la porte contre des accessoires d’Halloween, comme des bagues de sorcière – les petits monstres et vampires s’en réjouiront tout autant.

Nous vous souhaitons une joyeuse Halloween!

Références:

Diabetic Living, “Choose This, Not That Halloween Candy”: https://www.diabeticlivingonline.com/food-to-eat/nutrition/choose-this-not-that-halloween-candy?page=7. Consulté le 9 février 2016.
Healthline, “6 Diabetes-Friendly Halloween Treats”: http://www.healthline.com/diabetesmine/the-hard-candy-trial-n-of-1. Consulté le 9 février 2016.
Roche, “Healthier Halloween Treats: It’s Okay to Be ‘That’ House”: https://www.accu-chek.com/life-with-diabetes/diabetes-basics?utm_campaign=Diabetes_Link&utm_medium=Inactive_URL&utm_content=accu-chekdiabeteslink.com&utm_source=Inactive_URL. Consulté le 9 février 2016.
 

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