Peau sèche et mauvaise circulation sanguine peuvent être synonymes de démangeaisons, parfois localisées, notamment aux jambes.
Divers types d’éruptions cutanées ou d’ampoules, ou encore des infections bactériennes (rougeurs, enflures, douleur) ou fongiques peuvent également survenir.
L’infection bactérienne d’un follicule pileux peut se traduire par une folliculite ou un furoncle. Le tour des ongles ou la paupière peuvent de même subir une infection. Le coupable le plus commun: le staphylocoque. Le traitement requiert souvent des antibiotiques.
Les endroits humides de la peau – entre les doigts ou les orteils, aux coins de la bouche, sous les aisselles ou à l’aine – sont quant à eux sujets aux infections fongiques: champignon, eczéma, pied d’athlète ou vaginite à levures, entre autres.
En ce qui concerne les complications moins courantes, étant donné les dommages aux capillaires, la peau, surtout celle des jambes, peut se couvrir de taches brunes pâles qu’on confond souvent avec des manifestations normales du vieillissement. Cette condition, la dermopathie diabétique, est sans danger. Les personnes vivant avec le diabète développent aussi parfois une sclérodermie, c’est-à-dire un épaississement et une diminution de la souplesse de la peau.
Vous observez des symptômes apparentés, vous découvrez une blessure ou une infection? Consultez sans tarder un professionnel de la santé.