Environ 2 millions de Canadiens, soit la majorité des personnes vivant avec le diabète, souffriront d’une forme de rétinopathie diabétique: un terme qui englobe tout trouble de la rétine découlant du diabète.
Aux premiers stades, qu’on appelle « rétinopathie non proliférante » ou « rétinopathie de fond », les vaisseaux sanguins de la rétine s’affaiblissent et causent de petites hémorragies dans l’œil, qui se traduisent souvent par de l’enflure et une baisse de la vision.
Si le problème n’est pas traité, il évolue un jour en rétinopathie proliférante. Par la contraction de la circulation sanguine, certains vaisseaux de la rétine sont privés d’oxygène et meurent. De nouveaux vaisseaux se forment, mais ils sont anormaux et extrêmement fragiles, de sorte qu’ils éclatent facilement: le sang coule alors dans la rétine et le vitré, causant des corps flottants et une baisse de la vision. Le phénomène se reproduit encore et encore sur plusieurs années avant d’aboutir à la cécité. Outre la perte de vision, on remarque souvent l’apparition d’éclairs lumineux, de points noirs ou de difficultés à discerner les couleurs.