Le type de neuropathie le plus courant chez les personnes vivant avec le diabète affecte le système nerveux périphérique, en particulier les nerfs des membres inférieurs. Si ce sont habituellement les pieds et les jambes qui sont atteints, parfois, ce peuvent être les bras, l’abdomen ou le dos.
Quelques symptômes :
- Diminution ou perte de sensibilité
- Engourdissement
- Picotements ou sensation de brûlure
Certaines personnes ont des douleurs intenses qui perturbent leur sommeil et leur qualité de vie. Pour les apaiser, des médicaments seront parfois nécessaires.
La neuropathie périphérique augmente grandement les risques qu’une blessure au pied mène à l’amputation. Il est donc crucial de bien examiner ses pieds et d’en prendre grand soin!
Ce type de neuropathie affecte le système nerveux autonome, lequel contrôle notamment le système urinaire (en particulier la vessie), les organes génitaux et le système digestif.
La gastroparésie, c’est-à-dire un ralentissement de la vidange de l’estomac pouvant causer des vomissements, un reflux gastro-œsophagien ou des ballonnements, fait partie des symptômes. La glycémie se trouve donc débalancée, et vous pourriez tomber en hypoglycémie sans en percevoir les signes à temps.
Si c’est le système sanguin qui est touché, vous pourriez avoir des étourdissements – surtout lorsque vous vous levez rapidement –, un pouls accéléré ou une pression sanguine basse.
La neuropathie autonome peut affecter les organes génitaux, ce qui occasionne entre autres des dysfonctions érectiles, ou encore le système urinaire, ce qui peut entraîner divers problèmes de vessie.