Je ne comprends pas ce que l’intervalle de mes valeurs cibles de glycémie signifie!
Si vous vivez avec le diabète de type 1 ou le diabète de type 2, on vous a sans doute demandé de vérifier fréquemment votre glycémie. Mais vérifier quoi, au juste? Et comment interpréter les valeurs que vous voyez? La gestion de votre diabète est plus facile lorsque vous savez ce que signifient les valeurs et ce que vous essayez d'accomplir.
Quel est l’intervalle normal des valeurs cibles de glycémie?
Votre médecin est la personne la mieux placée pour vous informer sur ce que devraient être vos objectifs en matière de glycémie. Étant donné que chaque personne est différente et unique, vos objectifs peuvent être différents des intervalles des valeurs cibles standards. Des facteurs tels que l'âge, votre santé, la durée de votre diabète ou la grossesse peuvent changer les objectifs fixés par le médecin.
Selon le tableau de la glycémie, les deux principales cibles de glycémie sont les suivantes:
-
Glycémie à jeun ou avant un repas: il s'agit de votre valeur de glycémie avant un repas. Un faible taux de sucre dans le sang est généralement votre valeur la plus basse; l'intervalle cible se situe entre 4,0 et 7,0 mmol/L.
-
Glycémie après un repas: il s'agit de votre valeur de glycémie deux heures après un repas. Une glycémie élevée est généralement votre valeur la plus élevée; l'intervalle cible se situe entre 5,0 et 10,0 mmol/L.
Personne n'est parfait et n’arrive sur la cible en permanence. Si votre valeur est trop élevée, cela s'appelle l'hyperglycémie. À l’opposé, si elle est trop basse, cela s'appelle l’hypoglycémie. Dans les deux cas, votre médecin voudra le savoir pour s’assurer que tout va bien et ainsi vous guider pour retrouver la cible.
Que signifie le taux de A1c?
Votre médecin pourrait évoquer une autre valeur: on l’appelle votre A1c (ou HbA1c). Il s'agit du pourcentage moyen de votre sang au cours des deux ou trois derniers mois qui contient du sucre. En règle générale, l'objectif est de 7% ou moins bien que cela puisse varier en fonction de votre situation individuelle. Si le pourcentage est plus élevé que cela, votre médecin voudra travailler avec vous pour le réduire afin d'éviter les complications à long terme. Votre médecin peut vous aider à mieux comprendre comment la A1c peut être utilisé pour gérer le diabète.
Quel est le meilleur moment pour vérifier mon taux glycémique?
Quand devriez-vous vérifier votre glycémie? À tout moment. Toutefois, il est préférable de demander à votre médecin à quelle fréquence et à quel moment la vérifier. Il est suggéré de vérifier votre glycémie suffisamment pour observer les changements au courant de la journée.
Si vous n'utilisez pas d'insuline, vous pouvez vérifier votre glycémie:
Si vous utilisez de l'insuline, vous pouvez vérifier votre glycémie:
Si vous êtes enrhumé ou que vous vous sentez stressé, il serait sage de vérifier votre glycémie un peu plus souvent.
Comment garder vos valeurs de glycémie à portée de la main?
Il est difficile de se souvenir de quoi que ce soit si vous ne l’écrivez pas. Nous vous suggérons donc de tenir à jour vos résultats de mesures en utilisant l’application mySugr ou de tenir un journal de bord. La plupart des glucomètres gardent vos valeurs en mémoire. En utilisant une application comme mySugr® et en notant vos repas, vos collations, vos activités physiques, etc., cela peut vous aider à comprendre comment les sentiments et d’autres facteurs peuvent influencer votre glycémie.
Pourquoi devrais-je me soucier de ma glycémie?