Et ensuite? D’abord, vous n’êtes pas seul.
Les professionnels de la santé sont là pour répondre à vos questions et vous donner les outils pour bien gérer la maladie. Qu’elle touche votre enfant ou vous-même, vous aurez un rôle majeur à jouer dans le traitement. Mais bonne nouvelle: vous avez beaucoup plus de contrôle que vous ne le pensez, et avec les nouvelles percées et technologies, vivre avec le diabète est aujourd’hui bien moins complexe qu’auparavant.
Et il y a d’autres points positifs. Par exemple, les changements d’habitudes qui vous seront recommandés s’inscrivent dans un mode de vie sain que tous gagnent à adopter. Cela dit, tâchez de ne pas vouloir tout changer d’un coup: fixez-vous plutôt des objectifs SMART, c’est-à-dire des objectifs spécifiques, mesurables, accessibles, réalistes et circonscrits dans le temps.
Pour garder le cap et le moral, entourez-vous de gens avec qui vous pouvez parler, qu’il s’agisse d’amis, de proches ou d’autres personnes vivant avec le diabète. Vous avez d’ailleurs accès à de nombreux groupes de soutien et de discussion consacrés à la maladie, une bonne façon d’échanger des conseils et de trouver du réconfort.
Enfin, ne vous mettez pas trop de poids sur les épaules. Vous avez droit à l’erreur, et il vous faudra du temps pour apprivoiser le diabète. D’ici un moment, vous regarderez avec fierté tout le chemin que vous avez parcouru.
Références:
Diabète Québec (n.d). Adaptation au diagnostic. Récupéré de: http://www.diabete.qc.ca/fr/vivre-avec-le-diabete/psychologie/adaptation-au-diagnostic/. Consulté le 14 juillet 2021.