Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
hamburger overlay

« Oui, je le veux »

C’est décidé, vous allez vous marier! Évidemment, vous avez plein de choses à gérer, du lieu de la célébration au choix des places en passant par les invitations… ah, et il y a le diabète, aussi. Dans un scénario de rêve, il ne serait pas sur votre liste d’invités, mais vous savez bien que mariage ou non, vous devrez encore compter les glucides et surveiller votre glycémie. Qu’à cela ne tienne, vous pouvez régler le tout au quart de tour afin de pleinement savourer votre grand jour.

Voici donc dix commandements pour ne pas vous laisser ralentir par le diabète (une hypo en plein échange de vœux serait bien malvenue)!

  1. Un plan détaillé vous établirez. Car la journée sera longue et bien remplie. Parlez avec votre médecin pour établir un horaire de tests, un plan d’alimentation et des cibles de glycémie. Par exemple, il pourrait vous recommander un déjeuner consistant suivi de collations légères entre les repas et bouchées au mariage.
  2. Votre menu avec soin vous élaborerez. Les options santé peuvent très bien ravir vos invités. Quelques idées en vrac? Une soupe aux lentilles, une salade verte avec vinaigrette aux agrumes, du poulet ou du poisson au four, de la viande maigre grillée, des plateaux de fruits et de légumes, des croustilles de chou frisé… vous avez l’embarras du choix!
  3. Un gâteau allégé vous choisirez. Si vous le faites préparer, vous pouvez opter pour une farine de meilleure qualité, un glaçage moins sucré, une version avec des fruits ou du fromage à la crème sans gras : le résultat sera tout aussi délicieux, et surtout, vous pourrez y goûter sans crainte – tant que vous limitez vos portions, bien entendu.
  4. Une place à votre attirail vous trouverez. Où rangerez-vous votre glycomètre et vos tablettes de glucose? Les hommes peuvent utiliser les poches de leur veston, et les femmes, un petit sac coquet. Oh, et assurez-vous d’avoir un frigo si vous devez entreposer de l’insuline. Quant à la pompe, elle peut se fixer à la taille d’un pantalon ou encore se dissimuler dans une ouverture qu’une couturière aura savamment ajoutée à la robe.
  5. Un agent secret vous nommerez. Demandez à un proche de prendre de vos nouvelles au cours de la journée, de traîner du jus au cas où vous auriez une baisse et de vous rappeler votre horaire de tests ou d’injections. Cette personne devrait aussi avoir accès à des tablettes de glucose ou à de l’insuline en cas d’urgence.
  6. L’alcool vous surveillerez. Facile de perdre le compte avec tous les verres qui se retrouveront inexplicablement dans vos mains, mais vous devez faire un effort si vous ne souhaitez pas perdre le nord! Assurez-vous de boire de l’eau entre chaque boisson alcoolisée, de fréquemment vérifier votre glycémie et de faire attention aux préparations sucrées.
  7. Aux hypoglycémies vous vous préparerez. La danse, la nourriture et l’effervescence générale sont autant de facteurs pouvant faire chuter votre glycémie. Ne fermez pas les yeux sur les signes : si vous ressentez des étourdissements ou des nausées, par exemple, reposez-vous un instant et prenez de quoi remédier à la situation (collation, insuline, etc.).
  8. Vos tests à l’esprit vous garderez. Vous avez l’habitude de régulièrement mesurer votre glycémie? Faites le encore plus souvent à votre mariage; vaut mieux trop que pas assez.
  9. De bonnes respirations vous prendrez. Les émotions et le stress font grimper la glycémie en flèche, alors assurez-vous de relaxer un peu, même si c’est plus facile à dire qu’à faire!
  10. Du pur bonheur vous vivrez. En cette journée toute spéciale, ce n’est pas le diabète qui doit voler la vedette, mais bien vous-même et l’être aimé. Nous vous souhaitons le plus beau des mariages, des souvenirs impérissables, et tout le bonheur du monde avec votre tendre moitié.

Références:
Association canadienne du diabète, « Alcohol & Diabetes » : http://www.diabetes.ca/diabetes-and-you/healthy-living-resources/diet-nutrition/alcohol-diabetes. Consulté le 10 février 2016.
DiabetesHealth, « Diabetes on the Big Day » : https://www.diabeteshealth.com/diabetes-on-the-big-day/. Consulté le 16 février 2016.
Diabetic Living, « Planning a Wedding with Diabetes » : http://www.diabeticlivingonline.com/community/success-stories/planning-wedding-diabetes. Consulté le 10 février 2016.
Roche, « How To Have A Diabetes Friendly Wedding » : http://www.accu-chekdiabeteslink.com/how-to-have-a-diabetes-friendly-wedding.html. Consulté le 10 février 2016.

Recevez notre infolettre

Une source d’information reliée au diabète intéressante et utile

Abonnez-vous maintenant

Partager

Classé sous :