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Comment renverser une « mauvaise journée avec le diabète » ?

Toute personne vivant avec le diabète a de bons et de mauvais jours. Certains jours, les taux de glycémie restent dans les limites de la normale, tandis que d'autres jours, tout se passe mal. L'épuisement et la détresse liés au diabète sont des sentiments bien réels. Vous avez peut-être l'impression d'avoir fait de gros efforts, mais ne pas avoir obtenu les résultats escomptés. Vous pouvez aussi vous sentir un peu dépassé et ne pas savoir comment gérer votre diabète et votre santé mentale1.

Lorsqu'une mauvaise journée de diabète semble prendre le dessus, voici comment la renverser. 

Santé mentale et attitude face au diabète

Changez de mentalité, changez votre vie. Vous pouvez considérer votre diabète comme quelque chose qui peut être géré. Ce pourrait être un moment pour en apprendre davantage sur votre propre santé. En faisant cela, vous avez déjà fait le pas le plus important vers une meilleure journée et une vie plus saine.

N’oubliez pas de rireL’humour vous aide à voir les choses du quotidien sous un angle nouveau. C’est pour cela qu'il est un excellent moyen d'évacuer le stress! Il vous fait sortir de votre état d'esprit actuel, même si ce n'est que pour un petit moment.

Le diabète et la perfection 

Personne n’est parfait. Il y a de nombreux obstacles que tout le monde vivant avec le diabète - honnêtement tout le monde - rencontre un jour ou l'autre. Gérer le diabète peut être stressant. Se sentir fatigué et épuisé est un sentiment absolument normal lorsqu'on gère son diabète!

  • Vous pourriez compenser de manière excessive une hypoglycémie un jour.
  • Vous pourriez sous-estimer ou surestimer les glucides de votre repas.
  • Ou encore, vous pourriez oublier de poser une question lors d'un rendez-vous chez le médecin.
  • Peut-être que tout cela se passe un jour!

Le fait est que: vous n'êtes pas seul. Continuez à aller de l'avant et faites en sorte que le reste de la journée soit agréable. 

Le stress et le diabète

Si vous passez une mauvaise journée, ce stress peut augmenter votre taux de glycémie. Comme nous ne pouvons pas éliminer complètement le stress, nous pouvons essayer de le gérer. Prêtez attention à la façon dont le stress vous fait sentir physiquement et émotionnellement. Commencez à vous détendre en vous retirant de l'activité qui vous cause du stress. Même si ce n'est que pour 5 minutes, cela peut aider. Prenez la résolution d’apporter quelques petits changements à votre vie afin d'atténuer le stress que vous subissez.

Le diabète et les sautes d'humeur

Lorsque votre taux de glycémie n'est pas bon, cela affecte votre humeur. Commencez par traiter vos hauts et vos bas. Pour vous sentir plus calme, vous pouvez aussi faire une petite promenade. Prenez une douche ou un bain. Appelez un ami et partagez vos problèmes avec quelqu'un qui vous écoutera. Peut-être que faire quelque chose que vous aimez, comme écouter de la musique, peut être une bonne distraction ou un petit « remontant ». Faites une liste des choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant, même les leçons que vous avez apprises en vivant avec le diabète. Voilà de quoi gérer l'humeur au niveau supérieur.

Un mot sur la dépression due au diabète

Tout le monde a des moments difficiles, mais la dépression est différente. La tristesse, le chagrin, l'anxiété - ce sont des émotions humaines normales. Nous les éprouvons pendant de brefs moments, et nous finissons par nous en remettre. Cependant, la dépression est une maladie. Elle peut provoquer des sentiments intenses de tristesse, de chagrin ou d'anxiété qui ne semblent pas se dissiper.

Votre médecin ou votre pharmacien peut ne pas être en mesure de reconnaître si vous êtes déprimé. Si vous pensez l'être, demandez de l'aide. C'est peut-être un premier pas difficile à faire, mais c'est la seule façon d'aller de l'avant. Vous pouvez commencer à comprendre les sentiments que vous éprouvez, la façon dont ils affectent votre santé et comment vous pouvez aller de l'avant. Obtenir de l'aide est intelligent et sain.

Restez actif avec le diabète

Rester actif est l'une des pierres angulaires de la gestion de votre diabète. Si vous vous sentez contrarié ou anxieux, même une courte promenade peut vous aider. En vous promenant dans votre quartier, vous vous sentirez mieux. Ça vous empêche de ruminer vos problèmes, libère des endorphines et abaisse votre taux de glycémie. Vous pouvez constater que ça vous aide à mieux dormir.

Trouvez un groupe local de soutien pour le diabète

Entourez-vous de personnes qui peuvent vous aider à long terme, sur le plan émotionnel ou physique. Mais, il existe une chose très particulière dans le fait de rencontrer d'autres personnes ayant les mêmes expériences et les mêmes préoccupations.

Soyez le meilleur ami de vous-même

Parfois, vous devez vous défendre et exiger que vos besoins soient pris en compte. Que ce soit au travail, à la maison, ou même entre amis. Ne laissez pas les gens supposer des choses sur votre vie avec le diabète. Préparez des réponses aux questions les plus courantes, telles que « pouvez-vous à nouveau manger du sucre ? ». Vous pourrez ainsi informer votre entourage de ce qu'est le diabète et de ce qu’il n'est pas.

Investissez dans votre bonheur à long terme

Il est tout à fait possible de cultiver une vie de bonheur quand on vit avec le diabète.

Vous en valez la peine.

Malgré les nombreux hauts et bas qui jalonnent votre parcours, il y a encore beaucoup à faire. Au fil des ans, vous apprendrez beaucoup de leçons par essais et erreurs. Chaque nouvel élément d'information sur la façon de mieux gérer votre diabète vous apporte confort et sécurité.

Travaillez avec votre médecin pour être en aussi bonne santé que possible. Les résultats s'accumulent. Avec le temps, vous vous rendrez compte que le « je ne peux pas » a été remplacé par le « je peux » dans toutes les sphères de votre vie, quel que soit le jour.

Le diabète et la santé mentale sont liés, même si cela ne semble pas être le cas. Le stress peut avoir des effets néfastes sur l'organisme, tout comme d'autres émotions négatives. Rester calme et heureux n'est pas seulement bénéfique sur le plan mental, mais aussi pour votre santé physique.

Si vous êtes en proie à l'épuisement dû au diabète, si vous vous sentez stressé ou contrarié, tendez la main! Parlez à vos amis et à votre famille de ce qui se passe. Vous pouvez également demander à votre médecin ou à votre pharmacien de vous orienter vers les bonnes ressources.

Référence (en anglais)

1Association Canadienne du Diabète (s.d). Mental health issues. Récupéré de: https://www.diabetes.ca/en-CA/managing-my-diabetes/preventing-complications/mental-health-issues. Consulté le 8 mai 2021.

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