Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
hamburger overlay

Comment écraser pour de bon

Le tabagisme est extrêmement nocif pour la santé, et c’est encore plus vrai chez les personnes vivant avec le diabète. En effet, il augmente les risques préexistants de maladies cardiovasculaires, d’AVC, de problèmes oculaires et d’atteintes au système nerveux, sans compter qu’il augmente la résistance à l’insuline.

Si vous êtes prêt à quitter la cigarette – car vous devez le faire pour vous et de votre plein gré –, nous avons quelques conseils pour vous aider à y arriver.

D’abord et avant tout…

Fixez-vous une date d’arrêt dans les 30 jours. Encerclez-la sur votre calendrier, avisez vos proches pour ne pas reculer le jour venu et signez un contrat d’abandon symbolique (oui, oui, ça vous encouragera à tenir votre promesse envers vous-même).

Préparez votre stratégie. Utiliserez-vous des aides au sevrage, comme les timbres, la gomme ou les médicaments? Parlez-en à votre médecin pour explorer vos options.

Dressez une liste. Indiquez-y toutes vos raisons d’arrêter : pour votre santé, pour vos enfants, pour participer à une course cet été, pour économiser et faire un voyage… d’ailleurs, si vous fumez un paquet par jour, c’est près de 3 000 $ ou plus que vous pourriez garder dans vos poches chaque année!

Faites le ménage. La veille du jour J, jetez tout ce qui a un lien avec la cigarette (cendriers, briquets, allumettes, etc.), histoire de mettre le plus de chances de votre côté.

Ensuite…

Évitez les situations à risque. Vous fumez quand vous prenez un café ou un verre? Peut-être devrez vous éliminer ces éléments déclencheurs les premiers jours. De la même façon, fuyez les lieux fréquentés par les fumeurs, et refusez que l’on fume chez vous – chéri(e) peut bien aller prendre l’air dehors.

Déjouez les rages de fumer. Elles sont intenses, mais dites-vous qu’elles diminueront après quelques jours et que vous pouvez en venir à bout! Trouvez des moyens de vous changer les idées, par exemple en allant marcher ou en rangeant la maison.

Adoptez un mode de vie sain. Tant qu’à faire un pas dans la bonne voie, autant y sauter à pieds joints! Découvrez des choix alimentaires santé, essayez de nouvelles recettes, intégrez l’exercice physique à votre routine : tout cela vous aidera aussi à contrer la prise de poids qui vient parfois avec l’abandon du tabac.

Justement, prévoyez vos fringales. Car elles surviendront inévitablement, la cigarette étant un coupe-faim. Ne gardez pas de croustilles ou de biscuits dans la cuisine, et faites plutôt le plein de légumes et d’aliments peu caloriques, comme des céleris ou des craquelins.

N’abandonnez pas. Si jamais vous fumez une cigarette, ce n’est pas la fin du monde, mais ne recommencez pas pour autant. Ressortez votre liste et rappelez-vous pourquoi vous voulez arrêter.

Félicitez-vous. Chaque journée est une nouvelle victoire. Offrez-vous des récompenses, comme un souper au resto ou de nouveaux vêtements. Vous le méritez bien!

Et après…

Pour conclure, sachez que vous prenez l’une des meilleures décisions de votre vie en arrêtant de fumer. D’ici un an, vous aurez réduit de moitié vos risques de maladies du cœur, et vous serez globalement en bien meilleure santé. Bon succès, nous croyons en vous!

 

Références:
Diabète Québec, « Tabagisme et diabète » : http://www.diabete.qc.ca/fr/comprendre-le-diabete/pratique/mises-en-garde/tabagisme-et-diabete. Consulté le 5 février 2016.
Défi J’arrête, j’y gagne!, « Résistez aux envies » : http://defitabac.qc.ca/fr/jarrete/resistez-aux-envies?_ga=1.169452834.22058338.1454694847. Consulté le 5 février 2016.
Gouvernement du Canada, « Risques du tabagisme » : « https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/tabagisme-et-tabac/effets-tabagisme/tabagisme-et-votre-organisme/risques-tabagisme.html. Consulté le 5 février 2016.
Roche, « Ready to Stop Smoking Yet? » : https://www.accu-chek.com/life-with-diabetes/diabetes-basics?utm_campaign=Diabetes_Link&utm_medium=Inactive_URL&utm_content=accu-chekdiabeteslink.com&utm_source=Inactive_URL. Consulté le 5 février 2016.

Recevez notre infolettre

Une source d’information reliée au diabète intéressante et utile

Abonnez-vous maintenant

Partager

Classé sous :