hamburger overlay

Revoyez la composition de votre boîte à lunch

Que ce soit pour la boîte à lunch de vos enfants ou ce que vous mangez à votre bureau, il est facile de tomber dans la routine et l'ennui. Voici quelques idées pour boîte à lunch pour les personnes vivant avec le diabète pour vous aider à rendre le dîner plus intéressant sans beaucoup de préparation et de planification supplémentaires.

Commencez par le souper. Si vous cuisinez le souper, faites-en plus. Vous pouvez réchauffer et manger les restes de la veille, mais vous pouvez aussi les transformer. 

  • Le poulet rôti de ce soir fera une excellente quesadilla avec un peu de fromage et de poivron rouge.
  • Un plat de pâtes au four devient un amuse-gueule lorsqu'il est coupé en petits carrés servis à température ambiante.
  • Les craquelins ou les petits pains restants remplacent à merveille le pain des sandwichs.
  • Ajoutez de la sauce tomate et du fromage à de la viande et des légumes sur un muffin anglais pour en faire une pizza.

Pensez à d'autres manières de réutiliser des éléments du souper en condiments pour pain pita, roulé ou salade.

Passons au petit-déjeuner. Du gruau, un roulé aux œufs brouillés, une tranche d'omelette ou de frittata: voilà des idées délicieuses et copieuses qui se prêtent bien à l'ajout de légumes ou de fruits.

Collations à emporter faites maison. Les enfants adorent les dîners de type apéritif, et c'est aussi simple d'assembler un plateau avec des craquelins ou du pain plat, des morceaux de fromage et de la charcuterie, ou des saucisses kielbasa, que d'en acheter un préparé. De plus, le faire vous-même vous permet de réduire votre apport en sel, en matières grasses et en glucides et de réduire les emballages tout en y ajoutant des fruits et des légumes frais. Il suffit de garder quelques boîtes à compartiment à portée de main pour vous simplifier la vie.

Cuisiner la fin de semaine. Internet regorge de recettes de pains et de scones savoureux remplis de fromage et de noix, de biscuits pour déjeuner à haute teneur en fibres, de muffins aux légumes et plus encore. Faites une fournée le dimanche, puis congelez-en la moitié et dégustez le reste pendant la semaine.

Deux autres astuces pour les parents:

  1. Faites participer la fine bouche. Si le dîner est destiné à votre enfant, ne faites pas tout le travail. Même le plus jeune peut vous aider à choisir différentes couleurs à inclure. Au fur et à mesure qu'ils grandissent, les enfants peuvent couper, assembler et emballer leurs boîtes à lunch. Les enfants sont plus susceptibles de manger ce qu'ils ont aidé à préparer et vous n'êtes sans doute pas contre une petite pause.
  2. Faites simple. Si un enfant a le choix entre peler une orange ou finir son dîner plus rapidement et aller jouer dans la cour de récréation, un grand nombre d'enfants opteront pour la cour. Pelez ou coupez les fruits et veillez à ce que les contenants soient faciles à ouvrir pour vous assurer que votre enfant mangera les meilleures parties de son dîner.

Références:

Diabetes Canada (2020). What’s in your child’s lunchbox? Récupéré de: https://www.diabetes.ca/about-diabetes/stories/what%E2%80%99s-in-your-child%E2%80%99s-lunchbox-. Consulté le 26 juillet 2021.

Diabète Québec (2018). La boîte à lunch. Récupéré de: https://www.diabete.qc.ca/fr/vivre-avec-le-diabete/alimentation/trucs-et-conseils/la-boite-a-lunch/. Consulté le 26 juillet 2021.

Eating Well (2019). Diabetes-friendly lunch ideas for work. Récupéré de: https://www.eatingwell.com/gallery/13871/diabetes-friendly-lunch-ideas-for-work/. Consulté le 26 juillet 2021.

Everyday Health (2015). 12 easy lunch ideas for type 2 diabetes. Récupéré de: https://www.everydayhealth.com/type-2-diabetes/diet/seven-lunch-ideas-for-diabetes/. Consulté le 26 juillet 2021.

Recevez notre infolettre

Une source d’information reliée au diabète intéressante et utile

Abonnez-vous maintenant

Partager

Classé sous :