Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
hamburger overlay

Pour une eau tout sauf plate

Au chalet, sur la plage ou pendant une soirée entre amis, on aime bien garder un verre à la main sans se tracasser parce que la glycémie grimpe en même temps que l’alcoolémie. Boire de l’eau, c’est excellent, mais pourquoi ne pas en profiter pour amuser ses papilles?

Thé glacé
Les thés glacés du commerce sont souvent bourrés de sucre. Infuser son propre thé, à chaud ou à froid, c’est pourtant simple, économique, et si peu calorique!

Infusion à chaud
Vous pouvez infuser votre thé comme d’habitude pendant quelques minutes (dans une eau à 65 °C environ pour un thé vert, à 80 °C pour un oolong et à 95 °C pour un thé noir), puis le laisser quelques heures au réfrigérateur. Ajoutez-y ensuite du jus de citron ou de lime, au goût, et un peu de sirop d’érable (environ une cuillère à soupe pour deux litres de thé glacé).

Infusion à froid
Tous les thés – oui, tous! – peuvent aussi être infusés à froid. Vous pouvez donc récupérer le thé vert au litchi un peu sec que vous aviez oublié au fond de l’armoire. Pour ce faire, il suffit d’utiliser la même proportion de feuilles que d’habitude (pour un thé plus goûteux, vous pouvez en mettre davantage) et de les laisser infuser dans l’eau froide pendant au moins six heures. Encore une fois, vous pouvez aromatiser l’infusion avec du jus de citron ou de lime et un peu de sucre.

Pour varier le goût.
Quelques suggestions d’aromates à ajouter à votre mélange maison :

  • Menthe et citron
  • Orange et épices (cardamome, gingembre, cannelle, etc.)
  • Eau de rose et basilic

Eau aromatisée et infusions
Besoin d’inspiration pour animer votre eau ou votre eau pétillante? Voici quelques idées rafraîchissantes :

  • Gingembre frais râpé, menthe et ananas
  • Melon d’eau et romarin
  • Ananas et romarin
  • Concombre et citron
  • Menthe et concombre
  • Fraises, kiwi et basilic
  • Fraises, poivre rose et basilic

Vous pouvez écraser les ingrédients avant de les mélanger à votre eau dans un verre, un pichet ou une bouteille. Comme pour le thé, vous pouvez aussi laisser infuser le tout quelques heures durant.
Une dernière suggestion : vous pouvez faire des glaçons avec l’eau aromatisée, ou encore utiliser des fruits congelés, comme des fraises, des framboises, des bleuets ou des cubes de mangue.

À votre santé!

Références :
Bernard Lavallée, “8 idées de boissons pour s’hydrater comme des nutritionnistes,” Le nutritionniste urbain: https://nutritionnisteurbain.ca/actualite/8-idees-boissons-shydrater-nutritionnistes/. Consulté le 22 février 2016.
Stéphanie Allaire and Émilie Jacob, “Aromatiser l’eau, oui, mais avec quoi?,” L’épicerie, July 17, 2013: http://ici.radio-canada.ca/emissions/l_epicerie/2012-2013/reportage.asp?idDoc=303522. Consulté le 22 février 2016.
Camellia Sinensis, “Préparation du thé ”: http://camellia-sinensis.com/fr/preparation. Consulté le 22 février 2016.
Monsieur T., “La recette de thé glacé de Monsieur T.”: https://www.monsieurt.ca/ckeditor_assets/attachments/40/mt_the_glace.pdf. Consulté le 10 mars 2016.

Recevez notre infolettre

Une source d’information reliée au diabète intéressante et utile

Abonnez-vous maintenant

Partager

Classé sous :