Les bénéfices des mesures de glycémie
Mesurer votre glycémie vous aide à prendre le contrôle sur votre santé, particulièrement lorsque vous apprenez à interpréter vos résultats et à réagir en conséquence. L’étude clinique STeP (Structured Testing Program), récemment réalisée, en fournit la preuve. Cette dernière a conclu que la collecte, la visualisation et la compréhension des résultats de glycémie, suivies de l’adaptation du traitement en conséquence, réduisent de manière significative le niveau d’A1c chez les patients vivant avec le diabète de type 2 mal géré et non insulino-traité sur une période de 12 mois.
L’autosurveillance vous procure les données nécessaires pour prendre des décisions éclairées en ce qui concerne votre médication, votre alimentation et votre activité physique. C’est une bonne façon de cerner les effets de ce que vous mangez et ce que vous faites sur votre glycémie.
En effet, vos mesures orientent la conversation que vous aurez avec votre professionnel de la santé notamment en servant de base à la définition de vos valeurs cibles en plus d'indiquer jusqu’à quel point vous les atteignez. Elles vous aident aussi à décider des ajustements de votre médication orale ou de votre dosage d’insuline, si votre médecin vous a enseigné à le faire.
En règle générale, vous êtes mieux équipé pour faire face aux exigences quotidiennes de vivre avec le diabète et vous vous sentirez un peu mieux chaque jour. Bref, vous serez aptes à réduire les futurs risques de complications.
Les meilleurs moments pour prendre des mesures de glycémie
Les moments indiqués pour prendre vos mesures de glycémie sont:
- Avant le déjeuner (à jeun)
- Avant le dîner / souper
- Deux heures après un repas
- Avant d’aller au lit
- Avant et après une période d’exercice intense (et dans les heures qui suivent)
- Lorsque vous ne vous sentez pas bien
Il y a d’autres moments où il est recommandé de prendre des mesures plus fréquemment:
- Lors de perturbations de votre routine (ex. en voyage)
- Lors de changements ou d’ajustements de votre médication ou de votre insuline
- Quand vous ressentez des symptômes d’hyperglycémie ou d’hypoglycémie
- Durant une grossesse ou si vous tentez de tomber enceinte
- Avant et après une intervention chirurgicale
- Après une procédure dentaire
- Lors d'une maladie
- Durant la prise de médicaments pour le traitement d’une maladie
- Durant votre période prémenstruelle
La détermination d’un intervalle cible
Quel est le niveau de glycémie cible d’une personne vivant avec le diabète? Tout dépend de son âge et de ses autres facteurs de santé. Les personnes vivant avec le diabète devraient se tenir dans un intervalle cible à jeun se situant entre 4,0 et 7,0 millimoles par litre (mmol/L) et dans un intervalle cible se situant entre 5,0 et 10,0 millimoles par litre (mmol/L) deux heures après les repas. Votre médecin établira votre intervalle cible en fonction de divers facteurs dont:
- Le type de diabète dont vous êtes atteint - le diabète de type 1 ou le diabète de type 2
- Votre âge
- Depuis combien de temps vous vivez avec le diabète
- Si vous êtes enceinte
- Si vous avez d'autres complications liées au diabète
- Votre état de santé général, incluant d’autres problèmes médicaux
Les moments indiqués pour répéter une mesure
Est-ce que votre résultat vous semble trop élevé ou trop faible, mais vous vous sentez tout de même bien? Ou bien votre résultat se situe dans votre intervalle cible mais que vous vous sentez mal? Ne vous contentez pas d’ignorer ce résultat. Avant d’agir, lavez-vous les mains et reprenez une mesure pour vérifier que vous obtenez le même résultat. Comparez vos résultats sur des périodes de plusieurs jours et de plusieurs semaines.
Des outils pour comprendre vos résultats
Accu-Chek vous propose plusieurs outils simples pour vous aider à interpréter vos résultats de mesure de glycémie. Essayez l’outil Accu-Chek Tests Avant-Après. Cet outil peut aider votre professionnel de la santé et vous à déceler comment le stress, les aliments ou l'exercice affectent vos résultats.
Consultez votre professionnel de la santé
Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous aider à comprendre vos résultats de glycémie. Ils utiliseront ces informations pour évaluer diverses options telles que des modifications à votre routine, la vérification de votre méthode de test, des suggestions pour votre autogestion ou même la recommandation d’analyses supplémentaires pour expliquer certaines anomalies.
Vos mesures de glycémie vous aident à prendre le diabète en main
