hamburger overlay

Cinq choses à ajouter à votre liste de fournitures pour la rentrée scolaire avec le diabète

Le PSP (Plan de Soins Personnalisés) a été rédigé et l'équipe de soins du diabète est au courant*. Vous avez rangé dans les endroits stratégiques des trousses d'urgence des fournitures de test, des collations, du sucre à action rapide pour traiter l'hypoglycémie, des piles, des numéros de téléphone importants et plus encore. Vous avez rencontré tous les intervenants, du directeur d'école au chauffeur d'autobus. Ainsi, que pouvez-vous avoir d'autre sous la main pour faire face aux défis de l'année à venir?

  1. Des livres pour les amis. Les jeunes enfants voudront peut-être partager des livres à images ou des feuilles de coloriage sur le thème du diabète avec leurs amis afin que leurs compagnons de classe puissent comprendre pourquoi votre enfant mange davantage de collations, prend sa glycémie ou quitte la salle de classe au courant de la journée. Demandez à l'enseignant de votre enfant si vous pouvez distribuer ce type de matériel à tous les élèves de la classe.
  2. Un plan pour porter du bleu les vendredis. Que ce soit un seul vendredi ou tous les vendredis, lancez l'idée des Vendredi bleus à l'école et permettez à chacun de participer à la sensibilisation au diabète. Votre enfant fréquente une école privée? Un bracelet bleu pourrait faire l'affaire. Il s'agit du genre d'événement positif qui aide les gens à se rassembler autour d'une cause. Ce mouvement a vu le jour aux États-Unis et commence à faire des adeptes au Canada. Vous pouvez en apprendre davantage au sujet de ce mouvement  sur la page Facebook de la Blue Fridays community.
  3. Articles moins évidents. Bien évidemment, vous aurez besoin du matériel pour faire des tests. Cependant, avez-vous pensé à une montre numérique programmée avec des rappels de test? Ou bien un animal en peluche spécial à tenir lors des piqûres sur le bout du doigt? Des autocollants et des petits mots d'amour dans la boîte à lunch sont également de bons ajouts à la liste de compte de glucides. Tout ce qui rend la vie de votre enfant plus agréable est bénéfique.
  4. Du miel. Non pas du miel pour l'hypoglycémie, mais votre douceur. Souvenez-vous du proverbe qui dit « qu'on attrape plus de mouches avec du miel qu'avec du vinaigre ». Rappelez-vous que vous avez mis du temps à apprendre tous les tenants et aboutissants du diabète, alors essayez de faire preuve d'une bonne dose de patience lorsque vous tenterez d'éduquer le personnel de l'école.
  5. Assurance. Il est fort probable que votre enfant puisse assumer bien plus de responsabilités que vous ne le soupçonnez. Les enfants ont évidemment besoin d'aide, mais dès l'âge de 4 ou 5 ans, ils commencent à reconnaître les signes de l'hypoglycémie et une fois qu'ils ont atteint l'âge de 8 ans, ils peuvent probablement prendre leur propre glycémie sous la supervision d'un adulte. Les envoyer à l'école peut être extrêmement stressant, mais plus ils grandissent, plus vous devez les laisser voler de leurs propres ailes.

Gardez à l'esprit qu'un grand nombre de personnes n'ont jamais vu une pompe à insuline, ni vu un enfant prendre sa propre glycémie, y compris les enseignants qui travaillent avec des centaines d'enfants année après année. Donc, inspirez profondément et aidez-les à apprendre comment aider votre enfant.

*Plan de soins personnalisés et équipe de soins du diabète: Si vous n'avez pas encore maîtrisé tout cela, Diabète Québec et Le diabète à l'école peuvent être de bons conseils.

Références:

Blue Fridays Community (n.d). Page d’accueil. Récupéré de: https://m.facebook.com/pg/WDDBlueFridays/community/. Consulté le 13 janvier 2021.

Diabetes Canada (n.d). Eating at school. Récupéré de: https://www.diabetes.ca/en-CA/managing-my-diabetes/kids,-teens---diabetes/eating-at-school. Consulté le 13 janvier 2021.

Diabète Québec (2018). Comprendre le diabète: Le diabète à l’école. Récupéré de: https://www.diabete.qc.ca/fr/comprendre-le-diabete/pratique/ecole-et-garderie/le-diabete-a-lecole. Consulté le 13 janvier 2021.

Le Diabète à l’école (2019). Pour les écoles. Récupéré de: https://www.diabetealecole.ca/ecoles/ecoles. Consulté le 13 janvier 2021.

Le Diabète à l’école (2018). La prévention des urgences et la préparation aux urgences. Récupéré de: https://www.diabetealecole.ca/parents/urgences. Consulté le 13 janvier 2021.

Le Diabète à l’école (2016). La prise en charge du diabète de type 1: ce que les enfants peuvent faire. Récupéré de: https://www.diabetealecole.ca/parents/prise-en-charge. Consulté le 13 janvier 2021.

Recevez notre infolettre

Une source d’information reliée au diabète intéressante et utile

Abonnez-vous maintenant

Partager

Classé sous :