Pourquoi bouder son plaisir? Bon pour l’humeur, mais aussi pour la santé cardiovasculaire, le chocolat peut très bien s’intégrer à votre diète – à condition de le consommer avec modération.
De bons gras
Les types de gras contenus dans le beurre de cacao, comme les acides gras monoinsaturés, préviennent l’augmentation du cholestérol sanguin, ce qui contribue à une bonne santé cardiovasculaire.
Des antioxydants
Les flavonoïdes présents dans le chocolat noir contribuent à faire baisser la pression artérielle en diminuant la formation de LDL (lipoprotéines de basse densité), le mauvais cholestérol. Or, on doit viser un taux de moins de 2,0 mmol/L de LDL (lipoprotéines de basse densité) dans le sang.
Les flavonoïdes améliorent aussi la sensibilité à l’insuline et ont des effets anti-inflammatoires sur le coeur.
La qualité avant tout
Lisez bien les étiquettes, car tous les chocolats ne sont pas égaux. Veillez à choisir un produit contenant davantage de cacao et le moins possible d’agents de texture comme l’huile de palme, mauvaise pour les artères et le taux de cholestérol.
En plus de contenir moins de sucre que le chocolat au lait, le chocolat noir contient moins de sodium, et plus de fibres, de fer, de magnésium et de caféine.
Un antidépresseur naturel
La consommation de chocolat entraîne la libération de dopamine et d’endorphines, les opiacés naturels du corps. Il contient aussi, en quantités minimes, des substances comme la phényléthylamine – un précurseur de la sérotonine, l’hormone clé du bonheur.
Les chocolats pour les personnes vivant avec le diabète
Certains chocolats allégés troquent le saccharose pour du maltitol, mais le goût n’est pas toujours au rendez-vous. Très calorique, il peut aussi avoir des effets laxatifs indésirables.
Le fructose est quant à lui à éviter, puisque l’excès de cette substance augmente le taux de triglycérides dans le sang, ce qui est dangereux pour le cœur.
En somme, il vaut peut-être mieux se gâter avec quelques carrés de bon chocolat qu’avec un produit allégé moins satisfaisant. En vous assurant de tenir compte de cette gâterie dans la gestion de votre glycémie, vous pouvez très bien garder votre bec sucré!
L’affaire est chocolat!
