La gestion du diabète est un sport complexe. Entre vos traitements, votre horaire chargé et vos mesures de glycémie, il est normal de parfois manquer de temps ou d’oublier des détails. Bref, ne vous mettez pas trop de pression si vous faites l’un des menus faux pas ci dessous. Mais si vous pouvez les éviter, tant mieux!
1- Sauter le déjeuner. Après une nuit de sommeil, votre glycémie est généralement plus élevée, et votre corps a besoin de carburant. Prévoyez des options santé sur le pouce pour les matins chaotiques, par exemple du gruau, des fruits et des céréales à grains entiers.
2- Deviner les glucides. Depuis le temps, vous maîtrisez l’art de compter les glucides. L’intuition, c’est bien… mais mieux vaut consulter les étiquettes et mesurer vos portions.
3- Ne pas se laver les mains avant une mesure de glycémie. Si vous avez des traces de fruit sur les doigts, par exemple, votre glycomètre pourrait indiquer un résultat beaucoup plus élevé que votre taux réel. Assurez-vous aussi de bien sécher vos mains; l’excédent d’eau risque de diluer votre échantillon et de biaiser le résultat.
4- Se récompenser avec de la nourriture. Vous avez dépensé plein d’énergie au gym : c’est bien de se gâter après, non? Il n’y a aucun problème à le faire de temps en temps. Mais pas trop souvent, vous ne voudriez pas annuler tous vos efforts.
5- Garder le silence. Vous êtes chez le médecin, vous avez encore des questions… mais de peur de déranger, vous ne les posez pas. Ou encore, vous oubliez complètement. Si cela vous arrive, faites au préalable une liste des points dont vous souhaitez discuter. C’est important d’en parler, d’autant plus qu’il est parfois difficile d’obtenir un rendez-vous médical.
L’idée, ce n’est pas de devenir un modèle de perfection ‒ ce qui est en fait impossible ‒, mais plutôt de prendre de meilleures habitudes au quotidien. Vous en sortirez gagnant sur tous les plans!
Cinq petites erreurs… que tout le monde fait
