Vous pourriez être surpris de découvrir qu’il existe une véritable communauté du diabète au Canada et peut-être même dans votre région.
Songez à devenir membre d’une association ou d’un groupe de soutien dans votre communauté. Après tout, qui pourra mieux comprendre les situations auxquelles vous faites face en raison du diabète qu’une personne qui est, elle aussi, touchée par la maladie ou qu’un professionnel de la santé qui connaît bien le sujet?
Ce sentiment d’appartenance que génère la participation dans un groupe peut améliorer votre bien-être général et vous donner la motivation nécessaire pour adhérer à votre programme alimentaire, à votre routine d'activité physique et à votre horaire d’autosurveillance. Il se pourrait aussi que vous soyez une source d’inspiration pour une autre personne du groupe.
Enfin, n’oubliez pas la famille et les amis lorsqu’il vous faut un peu plus de soutien. Ils n’ont sans doute pas les connaissances médicales que les professionnels de votre groupe de soutien possèdent, mais ils ont quelque chose de tout aussi important à vous offrir: leur amour, leur affection et leur humour pour vous aider à faire face à tous ces défis de la vie, petits et grands.
Il existe au Canada de nombreuses organisations du diabète qui peuvent vous aider à trouver l’information dont vous avez besoin concernant le traitement et la gestion du diabète. En voici quelques-unes:
- Agence de santé publique du Canada
- Diabète Canada (Site en anglais)
- Diabète Québec
- Diabetes Hope Foundation (Site en anglais)
- International Diabetes Federation (Site en anglais)
- La Fondation pour la recherche sur le diabète juvénile
- La Fondation ressources pour les enfants diabétiques
- National Aboriginal Diabetes Association (Site en anglais)
- Schalifoux Diabète
Se bâtir un sens de communauté
