Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
hamburger overlay

Neuf conseils de délicatesse pour les personnes ne vivant pas avec le diabète.

Les personnes vivants avec le diabète rencontrent souvent des personnes désireuses de transmettre leur point de vue ou leurs connaissances sur la prise en charge de la maladie. Malheureusement, ces conseils bien intentionnés ne sont souvent d’aucun secours; c’est pourquoi nous avons créé une liste de recommandations pour les personnes ne vivant pas avec le diabète.

En résumé? La prise en charge du diabète demande beaucoup de travail et est différente pour chacun.

Voici neuf conseils pour mieux soutenir un ami ou un proche vivant avec le diabète.

1. Reconnaissez que vous n’êtes pas un expert.

Vous avez peut-être quelques connaissances dans le domaine, mais certainement moins qu’une personne vivant avec le diabète et sa solide équipe de soins. Évitez d’offrir des conseils sur l’alimentation ou sur d’autres aspects du diabète sans y avoir été invité : personne ne veut se faire dire comment gérer sa vie personnelle ou sa santé, et beaucoup d’idées préconçues – comme celle voulant qu’une personne vivant avec le diabète ne puisse manger de sucre – sont dépassées ou carrément fausses.

2. Faites preuve de compréhension et évitez la culpabilisation.

Reconnaissez que la prise en charge du diabète est un emploi à temps plein indésirable, dont on ne peut démissionner. Quoi que vous croyiez, les personnes vivants avec le diabète (et leurs choix) ne sont pas responsables de leur maladie; le diabète est une affection complexe à forte composante génétique1. Les personnes atteintes se demandent constamment quoi, quand et quelle quantité manger. Elles doivent aussi faire de l’exercice, prendre des médicaments, gérer leur stress, mesurer leur glycémie, et plus encore.

3. Gardez pour vous les histoires d’horreur.

Ne décrivez pas à une personne vivant avec le diabète toutes les catastrophes qui pourraient survenir – elles les connaissent déjà. Le diabète est assez effrayant sans qu’on en rajoute; nul besoin de raconter l’histoire de votre arrière-grand-mère. Aujourd’hui, avec le bon traitement, il est possible de vivre longtemps, en santé et heureux avec le diabète.

4. Participez aux changements.

Si une personne essaie d’adopter de saines habitudes de vie, joignez-vous à elle. Il est toujours plus facile d’apprendre à cuisiner de nouveaux aliments ou de faire plus d’exercice avec un partenaire.

5. Ne mettez pas la personne mal à l’aise.

Vérifier sa glycémie ou se donner une injection n’a rien d’amusant, mais c’est nécessaire. Les personnes vivants avec le diabète ne devraient pas avoir à se cacher. Et, même si la curiosité est naturelle, tout le monde ne souhaite pas forcément engager la conversation en décrivant son régime de traitement.

6. Offrez le soutien souhaité.

Informez-vous de ce que vous pouvez faire. Si une personne vivant avec le diabète vous demande de l’aider pour mieux manger, assurez-vous de comprendre ce que ça signifie pour elle.

7. Évitez les paroles de réconfort inconsidérées.

C’est vrai, on peut prendre en charge le diabète, mais c’est tout de même une maladie sérieuse. N’essayez pas de rassurer quelqu’un en lui disant qu’au moins, ce n’est pas le cancer, ou pire encore. Écoutez sans essayer de régler la situation.

8. Respectez les limites quant à la glycémie.

Les résultats de glycémie sont personnels. Vous ne jetteriez pas un œil à la balance par-dessus l’épaule d’une connaissance ni ne feriez de commentaires sur son poids; ne vous mêlez pas des résultats de glycémie à moins qu’on ne vous en parle expressément. Ces chiffres sont déjà souvent source de peur, de frustration et de découragement.

9. Soulignez les bons coups.

Portez attention au travail continu des personnes vivants avec le diabète, et encouragez-les. Savoir que ses efforts sont reconnus peut être motivant.

 

Diabète Canada. Type 2 diabetes. Disponible à : https://www.diabetes.ca/en-CA/recently-diagnosed/type-2-toolkit. Consulté le 13 août 2019.

Recevez notre infolettre

Une source d’information reliée au diabète intéressante et utile

Abonnez-vous maintenant

Partager

Classé sous :