Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
hamburger overlay

Diabète : le b-a-ba

Le glucose est une source d’énergie importante, en particulier pour le cerveau. C’est l’insuline, une hormone produite par le pancréas, qui permet aux cellules de l’utiliser et qui en régule le taux dans le sang.

Le diabète fait en sorte que le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou n’en produit pas du tout, ou encore que l’hormone ne fait plus son travail efficacement. Il s’ensuit une hyperglycémie : le glucose sanguin est trop élevé.

Quelques symptômes

  • Envie fréquente d’uriner
  • Fatigue ou somnolence
  • Faim et soif intensifiées
  • Perte de poids inexpliquée
  • Infections plus fréquentes
  • Vision embrouillée
  • Etc.

Ce sont en fait les symptômes de l’hyperglycémie.

Les symptômes du diabète de type 1 peuvent apparaître progressivement ou subitement. Ceux du diabète de type 2 sont quant à eux tellement mineurs qu’ils passent souvent inaperçus pendant plusieurs années.

Des chiffres

On parle de prédiabète ou de diabète lorsque la glycémie atteint les valeurs suivantes :

 

  Prédiabète Diabète (type 1 ou 2)
Glycémie à jeun Entre 6,1 et 6,9 mmol/L (la glycémie à jeun est anormale) 7,0 mmol/L et plus
Glycémie deux heures après ingestion de 75 g de glucose* Entre 7,8 et 11,0 mmol/L (intolérance au glucose) 11,1 mmol/L et plus
Glycémie à tout moment de la journée -- 11,1 mmol/L et plus
+
Symptômes habituels du diabète

* Afin de diagnostiquer le prédiabète ou le diabète, le médecin provoque une hyperglycémie chez le patient en lui donnant à boire un liquide contenant 75 g de glucose.

 

Les types de diabète

Le diabète de type 1

C’est un problème du système immunitaire, qui survient surtout chez les enfants et les jeunes adultes : les cellules bêta du pancréas (celles qui produisent l’insuline) sont attaquées et détruites. 

Le diabète de type 2

Diabète le plus commun, on le retrouve majoritairement chez les adultes. La production d’insuline est insuffisante ou le corps résiste à l’insuline.

Dans ces deux cas, la maladie est chronique et incurable. Une alimentation appropriée, une vie active et une surveillance adéquate de la glycémie permettent cependant de bien gérer cette condition.

Le prédiabète

La glycémie est plus élevée qu’elle ne le devrait, mais on ne parle pas encore de diabète. 

Le diabète gestationnel

Ce type de diabète apparaît tard dans la grossesse et disparaît généralement à la suite de la naissance du bébé.

Le prédiabète et le diabète gestationnel peuvent se résorber, à condition qu’on prenne des mesures pour stabiliser la glycémie, mais demeurent des facteurs de risque du diabète de type 2.

Il existe d’autres types, plus rares, de diabète; dans tous les cas, c’est la production ou l’utilisation de l’insuline qui posent problème.

Des mythes tenaces

On croit à tort que manger trop de sucre cause le diabète, ou que le surpoids et l’obésité mènent nécessairement au diabète de type 2. En fait, la génétique pèse fort dans la balance.

Certes, une diète riche en sucre peut conduire au surpoids et à l’obésité, lesquels sont associés au diabète de type 2. Mais une personne en surpoids ou obèse peut très bien ne jamais développer de diabète, alors qu’une personne ayant un poids santé pourrait, elle, devenir diabétique.

Conclusion

On entend si souvent le mot diabète qu’on a l’impression de connaître le sujet. Prendre le temps de s’informer pour véritablement comprendre de quoi il retourne permet cependant d’éviter bien des problèmes.

 

Références:
American Diabetes Association, « Diabetes Basics » : https://www.diabetes.org/diabetes-basics/. Consulté le 26 janvier 2017.
American Diabetes Association, « Diabetes Myths » : https://www.diabetes.org/diabetes-basics/myths/. Consulté le 26 janvier 2017.
Association canadienne du diabète, « Types of Diabetes » : http://www.diabetes.ca/about-diabetes/types-of-diabetes. Consulté le 26 janvier 2017.
Centers for Disease Control and Prevention, « Basics About Diabetes » : https://www.cdc.gov/diabetes/basics/diabetes.html. Consulté le 26 janvier 2017.
Diabète Québec, « Le diabète de type 1 » : http://www.diabete.qc.ca/fr/comprendre-le-diabete/tout-sur-le-diabete/types-de-diabete/le-diabete-de-type-1/. Consulté le 26 janvier 2017.
Diabète Québec, « Les autres types de diabète » : http://www.diabete.qc.ca/fr/comprendre-le-diabete/tout-sur-le-diabete/types-de-diabete/les-autres-types-de-diabete/. Consulté le 26 janvier 2017.
Diabète Québec, « Qu’est-ce que le diabète? » : http://www.diabete.qc.ca/fr/comprendre-le-diabete/tout-sur-le-diabete/types-de-diabete/quest-ce-que-le-diabete/. Consulté le 26 janvier 2017.
Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, « Diabète » : https://www.coeuretavc.ca/coeur/risque-et-prevention/facteurs-de-risque-du-probleme-de-sante/diabete. Consulté le 26 janvier 2017.
Mayo Clinic, « Diabetes » : https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/diabetes/basics/definition/con-20033091. Consulté le 26 janvier 2017.
WebMD, « Diabetes Basics » : https://www.webmd.com/diabetes/guide/diabetes-basics. Consulté le 26 janvier 2017.

Recevez notre infolettre

Une source d’information reliée au diabète intéressante et utile

Abonnez-vous maintenant

Partager

Classé sous :