hamburger overlay

Une pompe à insuline, cinq scénarios

Précieuse alliée au quotidien, votre pompe à insuline vous suit partout sans broncher, mais certaines situations requièrent une attention particulière (ou de l’ingéniosité) de votre part; en voici cinq exemples.

Dans la douche ou le bain. La plupart des pompes résistent aux éclaboussures, mais ne peuvent être immergées d’eau. Vous avez deux choix: soit vous déconnectez votre pompe, soit vous lui trouvez un endroit sécuritaire. Dans le premier cas, vérifiez votre glycémie avant et après la déconnexion, et ne passez pas plus d’une heure sans votre pompe. Si vous préférez la garder avec vous, vous pouvez la déposer sur le bord de la baignoire ou dans le porte-savon; il existe aussi des étuis spéciaux pour la suspendre sur le pommeau de douche ou l’accrocher autour de votre cou.

Au volant. Quand vous conduisez, votre pompe ne doit pas vous gêner. La meilleure option consiste à la porter dans un étui pour le bras, ce qui assure votre confort et votre liberté de mouvement. Évitez de la fixer à votre ceinture de sécurité ou de la laisser sur le siège: en cas d'éventuel accident, vous ne voudriez pas que votre pompe s’envole loin de vous.

En pleine action. À moins de pratiquer un sport où vous risquez de tomber sur votre pompe, il est facile de lui trouver un point d’attache confortable et sécuritaire. Pour bien la maintenir en place, vous avez le choix entre plusieurs accessoires allant des ceintures élastiques aux étuis pour le bras ou la cuisse, en passant par les pochettes pour le soutien-gorge. Mais les choses se compliquent avec les activités aquatiques: vous devez alors utiliser un étui étanche ou déconnecter votre pompe – en surveillant de très près vos niveaux de glycémie et en vous injectant de l’insuline au besoin.

Dans une soirée chic. Les hommes n’auront aucun mal à dissimuler leur pompe à insuline dans une poche, mais les femmes doivent trouver d’autres astuces quand elles portent une robe, particulièrement une robe moulante. Vous pouvez alors opter pour un étui discret à la jambe, ou encore fixer votre pompe à vos collants, à votre jarretière ou à votre soutien-gorge… pour autant que votre décolleté ne soit pas trop plongeant!

Au lit. Dormir avec une pompe à insuline, surtout quand on partage le lit avec chéri(e), peut s’avérer un casse-tête dans les premiers temps. En fait, tout dépend de vos habitudes de sommeil et de vos mouvements au courant de la nuit. Vous pouvez déposer la pompe à côté de vous, l’attacher à votre pyjama, la ranger dans une poche ou encore la placer sous votre oreiller, si votre fil est assez long. Il s’agit souvent de faire des essais afin de voir ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Mais encore? N’hésitez pas à parler avec votre professionnel de la santé pour obtenir des astuces qui faciliteront votre vie avec la pompe à insuline. Gardez en tête qu’elle est là pour vous aider et non vous ralentir – il existe une solution pour toute situation!

 

Références:

American Diabetes Association (n.d). Insulin Pumps: Relief and Choice. Récupéré de: https://www.diabetes.org/diabetes/medication-management/insulin-other-in.... Consulté le 26 novembre 2020.

Diabetes.co.uk (2019). Bathing and Insulin Pumps. Récupéré de: https://www.diabetes.co.uk/insulin-pumps/bathing-and-insulin-pumps.html. Consulté le 26 novembre 2020.
 

Accédez à du soutien 24/7 pour le diabète

Inscrivez-vous au programme Accu-Chek engageMC et accédez à une multitude de ressources ainsi que des offres spéciales.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT

Partager

Classé sous :