Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
hamburger overlay

Les fonctions avancées des pompes à insuline

L’insulinothérapie finement adaptée à votre journée

Les pompes à insuline modernes permettent de reproduire assez exactement l’administration de l’insuline par un pancréas en santé. Avec des réglages appropriés pour une soirée à table entre amis autant que pour des périodes d’activité intense, vous pouvez fournir à votre corps l’insuline dont il a besoin, quand il en a besoin.  Consultez votre professionnel de la santé ou votre spécialiste du diabète  si vous vous sentez prêt à profiter de ces fonctions avancées.

  • Des débits de base horaires précis. On parle souvent d’une administration continue d’insuline, mais en fait, vous pouvez, en travaillant avec votre PS, moduler votre dosage de base tout au long de la journée et de la nuit.  Vous pouvez par exemple augmenter votre débit de base tôt le matin pour contrebalancer une poussée hormonale avant l’aube ou le réduire en après-midi si vous avez alors besoin de moins d’insuline1.  Vous pouvez établir des profils différents pour les jours de travail et les jours de congé alors que votre niveau d’activité connaît probablement des fluctuations.
  • Des débits de base temporaires. Quand vous êtes particulièrement actif, vous avez sans doute besoin de moins d’insuline.  Si vous êtes malade, il vous en faut plus.  Le réglage de débits de base temporaires vous permet d’augmenter ou de réduire votre débit de base durant une période donnée pour l’adapter précisément à ce que vous avez planifié – ou à ce que vous n’avez pas pu planifier.  Si vous faites une longue randonnée, vous pouvez réduire votre débit de base à 20 % ou à 50 % de la dose normale pendant quelques heures afin de prévenir une chute trop importante de votre glycémie1.
  • Des bolus carrés.  Au contraire d’un bolus standard où la dose d’insuline calculée en fonction des aliments que vous vous apprêtez à consommer est administrée tout d’un coup, le bolus carré étend l’administration de l’insuline prandiale sur une période donnée1.  Vous allez à une noce? Vous faites une tournée des restaurants de tapas avec des amis? Il peut être plus approprié lors d’un repas prolongé de programmer un bolus carré de 4 ou 5 heures
  • Des bolus mixtes ou duo :  bolus standard et bolus carré en combinaison.
    Avec cette option, la pompe livre un bolus rapide, suivi d’une administration ralentie et continue d’insuline.  Ce peut être la solution idéale pour un repas à haute teneur en gras et en protéines qui fait que les glucides mettent plus de temps à être digérés.1

Le fait de pouvoir sélectionner précisément vos débits de base et vos doses bolus est l’un des avantages les plus intéressants de l’utilisation d’une pompe à insuline : c’est à la fois une méthode formidable pour maintenir un contrôle plus strict de votre glycémie et la source de la liberté pour profiter de tout ce que la vie vous offre.

Références

1Greater Glasgow and Clyde Children's Diabetes Service. Insulin pump therapy management guidelines. En ligne à : http://www.diabetes-scotland.org/ggc/documents/pdf_files/2014030101%20Insulin%20Pump%20Therapy%20Guideline%20%28Opt%20PDF%29.pdf.

Consulté le 1er juillet 2015

Recevez notre infolettre

Une source d’information reliée au diabète intéressante et utile

Abonnez-vous maintenant

Partager

Classé sous :