Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
hamburger overlay

Briser les mythes sur l'insuline

Vous vivez avec le diabète depuis plusieurs années, et on vient de vous prescrire un traitement à l’insuline. Vous avez sans doute bien des questions, peut-être même des craintes et des réticences. C’est tout à fait normal. Cependant, il y a trois idées préconçues que vous pouvez tout de suite chasser de votre esprit.

1. Le passage à l’insuline signifie que j’ai mal géré mon diabète.

Faux. Le diabète est une maladie évolutive, et malgré tous vos efforts et toute votre bonne volonté, il se peut que votre pancréas ne fournisse plus au bout d’un moment.

 

2. L’insulinothérapie est un traitement de dernier recours.

Faux. Il s’agit plutôt de l’option logique quand le respect d’un plan d’alimentation, la perte de poids, l’activité physique et les médicaments par voie orale ne suffisent pas à contrôler la glycémie.

 

3. Les injections d’insuline font mal.

Faux. Les aiguilles sont très fines, et beaucoup de gens ne ressentent pas de douleur lors des injections. Si les seringues vous rebutent, vous pouvez opter pour un stylo injecteur, que certains trouvent encore moins incommodant.

 


Bref…

Posez vos questions et parlez de vos préoccupations à un professionnel de la santé. Informez vous, et surtout, n’oubliez pas que votre nouveau traitement vous permettra d’améliorer votre qualité de vie, de mieux traiter votre diabète et de prévenir ou retarder l’apparition de complications.

Références :

American Diabetes Association, “Initiating and Titrating Insulin in Patients With Type 2 Diabetes”: http://clinical.diabetesjournals.org/content/27/2/72.full. Consulté le 15 janvier 2015.
American Diabetes Association, “Insulin Myths and Facts”: http://clinical.diabetesjournals.org/content/25/1/39.full. Consulté le 15 janvier 2015.
Association canadienne du diabète, « Commencer l’insulinothérapie » : http://guidelines.diabetes.ca/CDACPG/media/documents/patient-resources/fr/Getting%20Started_With_Insulin_Injections_FR_FINAL_June17_2014.pdf. Consulté le 15 janvier 2015.
Diabète Québec, « L’insuline chez la personne diabétique de type 2 » :http://www.diabete.qc.ca/fr/vivre-avec-le-diabete/soins-et-traitements/medicaments-et-insuline/le-passage-a-linsuline-chez-la-personne-diabetique-de-type-2.. Consulté le 15 janvier 2015.

Recevez notre infolettre

Une source d’information reliée au diabète intéressante et utile

Abonnez-vous maintenant

Partager

Classé sous :