hamburger overlay

Adolescence et diabète: le diabète, ça ne coupe pas les ailes

En quête de validation auprès de ses pairs, l’adolescent, qui construit son image de lui-même et cherche à vivre de nouvelles expériences, peut trouver difficile de vivre avec le diabète.

Devenir responsable​

L’adolescent peut vouloir se rebeller contre la routine qui entoure la gestion du diabète. Une mesure de glycémie lui rappelle qu’il est différent, lui donne l’impression d’être constamment surveillé. Parfois, le jeune préférera éviter d’être confronté au résultat d’une mesure pour ne pas se sentir découragé ou coupable.

Voici quelques pistes pour apaiser la tension :

  1. Lâchez prise au fur et à mesure que votre adolescent montre qu’il sait prendre soin de lui.
  2. Encouragez ses efforts et soulignez ses succès.
  3. Proposez de lui donner un coup de pouce en notant les résultats de ses mesures au lieu de rouspéter et de vous inquiéter s’il ne le fait pas.
  4. Trouver ce qui le motivera à veiller lui-même à la bonne gestion de son diabète.

Les changements hormonaux survenant à l’adolescence influencent la glycémie et peuvent augmenter la résistance de l’organisme à l’insuline. Un résultat anormal de glycémie ne signifie donc pas forcément que votre jeune a fait un faux pas.

Et même si le diabète n’a aucun effet sur les menstruations, la progestérone et l’œstrogène peuvent affecter la glycémie. Les doses d’insuline devront donc être ajustées en conséquence.

Image de soi et troubles alimentaires

Une gestion quasi obsessionnelle de la glycémie peut amener les jeunes adolescents qui vivent avec le diabète de type 1 à développer un trouble alimentaire. Sauter des doses d’insuline pour perdre quelques kilos est peut-être tentant, mais en plus de la déshydratation et de la fatigue qui surviendront à court terme, cela peut avoir, à long terme, des conséquences aussi graves que la cécité ou une maladie rénale ou cardiaque.


Apprivoiser l’alcool

Si votre adolescent choisit de consommer de l’alcool, il doit être conscient que le cocktail alcool et diabète est une combinaison dangereuse. Après un verre ou deux, il ne remarquera peut-être pas les premiers symptômes d’hypoglycémie, et la situation peut vite se détériorer. Pendant une fête, il est donc préférable qu’il soit accompagné d’un ami qui connaît bien le diabète.

En conclusion

Bien vite, votre jeune aura appris à voler de ses propres ailes… comme vous, à son âge!

Références :
Healthtalk.org (2017). Managing Diabetes As a Teenager. Récupéré de: https://healthtalk.org/diabetes-type-1/managing-diabetes-as-a-teenager. Consulté le 14 août 2021.

Janice H. Dada (2012). Understanding Diabulimia- Know the Signs and Symptoms to Better Counsel Female Patients. Récupéré de: http://www.todaysdietitian.com/newarchives/080112p14.shtml. Consulté le 14 août 2021.

JDRF (n.d). Teen Tool Kit. Récupéré de: http://www.jdrf.org/wp-content/uploads/2013/10/JDRFTEENTOOLKIT.pdf. Consulté le 14 août 2021.

About Kids Health (n.d). Diabètes. Récupéré de: https://www.aboutkidshealth.ca/diabetes. Consulté le 20 avril 2022.

Diabetes Canada (n.d). Récupéré de: https://www.diabetes.ca/health-care-providers/clinical-practice-guidelines/chapter-35#panel-tab_FullText. Consulté le 20 avril 2022.

Diabetes Canada (n.d). Récupéré de: https://www.diabetes.ca/managing-my-diabetes/kids,-teens---diabetes/teens---diabetes. Consulté le 20 avril 2022.

 

Accédez à du soutien 24/7 pour le diabète

Inscrivez-vous au programme Accu-Chek engage® et accédez à une multitude de ressources ainsi que des offres spéciales.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT

Partager

Classé sous :