hamburger overlay

Gérer son diabète grâce à une application

Si vous lisez cet article, vous savez à quel point la prise en charge du diabète requiert du travail: on doit toujours garder à l’esprit le passé, le présent et le futur. Vous êtes probablement devenu si habile à cet exercice que vous ne vous en rendez plus vraiment compte – vous le faites, tout simplement.

Et puis, il y a la vue d’ensemble – votre état de santé sur une longue période. Comme la plupart des gens, vous n’y pensez sans doute pas avant vos rendez-vous chez le médecin.

En quoi une application peut-elle être utile?

Retenir autant d’information n’a aucun sens. Il est normal de se sentir dépassé et frustré, de ne pas savoir quoi faire et de remettre en question ses décisions. Mais vous n’avez pas à vous débrouiller seul!

Dans certains cas, les ordinateurs sont beaucoup plus efficaces que les humains: ils peuvent enregistrer des données et les exploiter au besoin, assurer une surveillance continue, fonctionner 24 heures sur 24 et repérer les tendances. Ces ordinateurs, en particulier les téléphones intelligents, sont idéaux pour la réalisation de nombreuses tâches liées au diabète. Portables, puissants et remplis de capteurs, ils nous suivent presque partout et ils sont connectés au reste du monde.

Confier certaines tâches de gestion du diabète à une application vous permet de garder votre énergie pour ce qui compte davantage.

Gérer son diabète grâce à une application

L’avenir de la gestion des données du diabète réside dans l’automatisation. Avec l’application mySugr, certains glucomètres enregistrent automatiquement vos mesures de glycémie. En quelques clics, vous pouvez facilement ajouter de l’information sur vos repas, vos médicaments ou tout autre sujet important. Vous pouvez même personnaliser votre écran d’accueil selon vos besoins. 

L'application mySugr peut extraire automatiquement les données de votre téléphone, ce qui vous permet de visualiser vos données parallèlement à votre glycémie. Grâce aux services de localisation, vous pouvez consulter vos expériences antérieures, comme vos repas au restaurant. En deux touches, vous pouvez savoir tout ce que vous y avez déjà mangé et consulter les effets sur votre glycémie. Ces renseignements, auxquels vous pouvez accéder en quelques secondes, vous aident à prendre des décisions éclairées. C’est très pratique!

Ajouter des éléments de contexte

Pour étoffer vos renseignements, vous pouvez ajouter des éléments situationnels:

  • Photos: de rapides entrées manuelles vous aideront à bien estimer votre repas.

  • Notes: ajoutez une petite note pour signaler les éléments inhabituels ou expliquer une décision; vous pourrez les retrouver facilement plus tard.

  • Étiquettes: associez une étiquette aux situations courantes. C’est de loin le moyen le plus simple d’ajouter des renseignements utiles.

Combien de fois, en examinant vos rapports, votre médecin vous a-t-il demandé: « Qu’est-ce qui s’est passé ici? » Il vous suffit d’ouvrir l'application mySugr pour tout expliquer. C’est un bon moyen de tirer le maximum de vos rendez-vous!

Grâce à des applications comme mySugr et aux glucomètres connectés, de nombreuses tâches sont maintenant automatisées. Laissez les ordinateurs travailler pour vous; rien ne vous oblige à tout faire par vous-même.

 

Texte original de Scott Johnson, sur le blogue de mySugr (en anglais seulement).

Accédez à du soutien 24/7 pour le diabète

Inscrivez-vous au programme Accu-Chek engage® et accédez à une multitude de ressources ainsi que des offres spéciales.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT