hamburger overlay

Mettre fin à la stigmatisation du diabète: dites non au blâme et à la honte

Pensez-y: vous mesurez régulièrement votre glycémie, rencontrez des médecins et des éducateurs et faites attention à votre alimentation. La personne qui veut vous juger, vous y compris, devrait être impressionnée que vous y arriviez, plutôt que de chercher à vous critiquer.

Si jamais vous vous reprochez votre diabète ou si vous vous inquiétez que d’autres le fassent, mettez en pratique ces quatre conseils:

  1. Acceptez que vous n’y êtes pour rien. Vous avez très probablement entendu ou lu que vous n’avez pas causé votre diabète, mais y croyez-vous vraiment? Que vous viviez avec le diabète de type 1 ou le diabète de type 2, vous n’avez pas causé son apparition. Le diabète est une maladie complexe reposant en grande partie sur la génétique. Bien que beaucoup de gens persistent à croire que le diabète est causé par un surpoids ou un faible pour les friandises, de nombreuses personnes en surpoids ne vivent pas avec le diabète tandis que de nombreuses personnes minces, oui1. Qu’on se le dise: la cause du diabète ne se voit pas dans un miroir.

  2. Rappelez-vous que le diabète ne vous définit pas. Quand les soins du diabète accaparent une bonne partie de votre temps et de votre énergie, c’est facile de sentir qu’ils prennent le dessus. Essayez de ne pas vous définir comme « un diabétique ». Voyez-vous plutôt comme un super parent qui vit simplement avec le diabète. Un bon ami au sens de l’humour extraordinaire qui prend en charge un problème de santé. Un être humain fabuleux aux multiples facettes qui aime chanter, lire et nager (voyez? Le diabète n’a même pas à faire partie de la liste). Les étiquettes minent votre opinion de vous-même et votre confiance en vous, alors tentez de vous concentrer sur vos qualités.

  3. Prenez aussi soin de votre santé mentale. Les personnes vivant avec le diabète sont plus souvent touchées par la dépression ou l’anxiété comparativement au reste de la population1. C’est logique: combinés, la prise en charge permanente du diabète, les effets physiques de l’hyperglycémie et l’attitude des autres peuvent être épuisants. Alors si vous vous sentez démoralisé ou dépassé, c’est normal. La bonne nouvelle? Vous pouvez trouver de l’aide pour faire face aux défis sociaux et émotionnels découlant de la vie avec une maladie. Parlez-en à votre professionnel de la santé lors de votre prochain rendez-vous. Il saura vous diriger vers la bonne direction. 

  4. Continuez votre bon travail. Il est facile d’oublier de prendre soin de vous si vous vous blâmez ou si vous vous préoccupez de ce qu’on pensera si on vous voit mesurer votre glycémie, prendre vos médicaments ou vous injecter de l’insuline, ou encore manger la première chose qui vous tombe sous la main. N’oubliez pas que c’est vous qui devez vivre avec les conséquences à court et à long terme de vos choix.

    Vous avez assez de choses à garder en tête sans vous encombrer des idées des autres. Remettez-leurs les pendules à l’heure, recommandez-leurs de consulter Google ou ignorez-les. Oubliez les idées préconçues et négatives. Vous savez que vous vous en sortez bien et votre opinion est la seule qui compte.

Référence: 

1Diabète Canada (2018). Stigma should not be part of a diabetes diagnosis. Récupéré de: https://www.diabetes.ca/en-CA/about-diabetes/stories/stigma-should-not-be-part-of-a-diabetes-diagnosis-. Consulté le 6 août 2021. 

Accédez à du soutien 24/7 pour le diabète

Inscrivez-vous au programme Accu-Chek engageMC et accédez à une multitude de ressources ainsi que des offres spéciales.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT

Partager

Classé sous :