hamburger overlay

Gestion de la douleur

5 conseils pour obtenir un échantillon en douceur et pratiquement sans douleur

Les prélèvements sanguins sont un élément essentiel de la gestion du diabète et ce, jour après jour. Dans une étude récente, il a été révélé que la douleur est la principale raison pour laquelle les personnes vivant avec le diabète omettent de faire régulièrement leurs mesures de glycémie. L’un des facteurs qui contribuent à une sensation de douleur plus vive au moment du prélèvement est une mauvaise manipulation de l’autopiqueur. Selon la méthode prescrite, l’utilisation des autopiqueurs Accu-Chek® permet de réduire l’inconfort à un niveau minimum. Vous pourrez faire vos mesures plus confortablement si vous suivez ces 5 étapes faciles:

 Assurez-vous que vos mains sont propres et sèches.

Piquez sur le côté du bout de votre doigt plutôt que sur la face charnue.

Tendez bien la peau en appuyant l’autopiqueur fermement contre le site de prélèvement.

Sélectionnez la profondeur de pénétration de la lancette, choisissez la plus faible, qui vous permettra de produire une goutte de sang.

Utilisez chacun de vos doigts en alternance pour faire vos prélèvements et prenez les dispositions nécessaires pour assurer une bonne circulation sanguine.

De plus,

  • Considérez la possibilité de prendre vos échantillons sanguins ailleurs que sur le bout de vos doigts. Si vous et votre professionnel de la santé vous entendez sur le fait que les prélèvements sur des sites alternatifs pourraient vous convenir, vous ressentirez peut-être moins de douleur après une mesure de glycémie quand vous prélèverez l’échantillon sur la paume de votre main, sur votre avant-bras ou votre bras plutôt que sur vos doigts plus sensibles. 
  • Utilisez toujours une lancette neuve. De nos jours, les lancettes sont tellement fines qu’un seul prélèvement peut suffire à émousser ou à fausser leur pointe. Et c’est pourquoi elles peuvent causer plus de douleur si vous essayez de les réutiliser.

Optez pour la technologie la moins douloureuse en matière d’autopiqueur peut réduire la douleur des mesures de glycémie. Les autopiqueurs Accu-Chek Softclix et Accu-Chek FastClix utilisent la même technologie Clixmotion® conçue pour minimiser les mouvements latéraux de la lancette et par conséquent, les dommages causés à la peau. Enfin, chacun offre la possibilité de choisir parmi 11 réglages de profondeur de piqûre pour s’adapter à votre type de peau et éliminer la douleur reliée aux mesures de la glycémie.

 

Références:

American Diabetes Association (2001). Lack of compliance with home blood glucose monitoring predicts hospitalization in diabetes. Récupéré de: http://care.diabetesjournals.org/content/24/8/1502.full. Consulté le 10 août 2021.

Healthline (2018). Diabetes home tests explained. Récupéré de: https://www.healthline.com/health/diabetes/home-tests. Consulté le 10 août 2021.

Healthline (2019). Blood sugar test. Récupéré de: https://www.healthline.com/health/blood-sugar-tests#purpose. Consulté le 10 août 2021.

Mayo Clinic (2020). Blood sugar testing: Why, when and how. Récupéré de: https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/diabetes/in-depth/blood-sugar/art-20046628. Consulté le 10 août 2021.

 

Accédez à du soutien 24/7 pour le diabète

Inscrivez-vous au programme Accu-Chek engageMC et accédez à une multitude de ressources ainsi que des offres spéciales.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT