hamburger overlay

Le diabète et les reins

La néphropathie diabétique est une maladie rénale qui survient chez les personnes atteintes de diabète de type 1 ou de type 2. Jusqu’à 50 % des personnes vivant avec le diabète souffriront un jour de dommages aux reins et elles risquent l’insuffisance rénale sans traitement adéquat. Heureusement, une bonne gestion du diabète et une prévention efficace permettent de retarder, voire d’éviter la perte de la fonction rénale.

Que font les reins?

Les reins sont deux organes de la taille d’un poing, situés près du dos sous la cage thoracique. Leurs rôles: filtrer le sang et éliminer les déchets dans l’urine. Ils régulent également la quantité de fluides et de sels dans le corps, ce qui est primordial dans le contrôle de la tension artérielle.

Que fait le diabète?

Le diabète est la première cause de maladie et d’insuffisance rénale au Canada. À long terme, l’hyperglycémie et l’hypertension endommagent les minuscules vaisseaux rénaux qui servent à filtrer le sang. Normalement, lorsque les reins filtrent le sang, ils réabsorbent les protéines. Mais, s'ils sont blessés, les protéines peuvent passer et pénétrer dans l'urine. Nous pouvons évoquer la « microalbuminurie » quand il y a de petites quantités d’albumine dans l’urine, ainsi que la « protéinurie » quand elles sont plus importantes. En bref, le corps évacue des protéines utiles mais retient les déchets et les excédents de produits. Les reins doivent alors travailler plus fort afin de remplir leur fonction, ce qui les fatiguent et peut mener à une insuffisance rénale.

Quels sont les symptômes?

Souvent, on n’en remarque aucun avant que les reins commencent à défaillir, d’où l’importance des examens réguliers. Toutefois, certains symptômes peuvent témoigner d’un problème, comme une perte de sommeil ou d’appétit, des maux de ventre, des faiblesses, des difficultés de concentration, de la fatigue, une enflure des paupières, des mains ou des pieds, des vomissements ou des démangeaisons généralisées.

Quels sont les facteurs de risque?

Le diabète de longue date fait partie des principaux facteurs de risque, tout comme la génétique, l’hyperglycémie, l’hypertension, l’obésité et le tabagisme, entre autres.

Comment prévenir la néphropathie diabétique?

D’abord et avant tout, il importe de maintenir un mode de vie sain selon les recommandations de votre médecin. Tâchez de garder votre glycémie, votre tension artérielle et votre taux de cholestérol dans vos plages optimales, limitez l’alcool le plus possible et pensez à abandonner le tabac si vous fumez, privilégiez une saine alimentation et faites régulièrement de l’exercice physique.

Comment dépister et traiter la néphropathie diabétique?

Un test d’urine et de sang analysé en laboratoire permet de mesurer la présence d’albumine, et donc, de vérifier l’état des reins. Les personnes vivant avec le diabète de type 1 devraient passer un examen cinq ans après l’apparition du diabète, puis une fois par année par la suite. Pour leur part, les personnes vivant avec le diabète de type 2 devraient passer un examen lors de leur diagnostic, puis une fois l’an par après.

Si la néphropathie est diagnostiquée aux premiers stades, le médecin pourrait opter pour un traitement combinant des changements au mode de vie et des médicaments (contrôle de la glycémie et de la tension artérielle, exercice physique, médicaments pour prévenir les dommages aux reins, abandon du tabac et de l’alcool, saine alimentation faible en sodium et en protéines, etc.).

Si la néphropathie est trop avancée ou si le traitement initial ne fonctionne pas, la dialyse ou la greffe de rein pourraient s’avérer nécessaires.

Vous l’aurez deviné: la clé, c’est la prévention. Alors prenez soin de vos reins, et ils vous le rendront bien!

Références:

Association canadienne du diabète (n.d). Kidney Disease. Récupéré de: https://www.diabetes.ca/diabetes-and-you/complications/kidney-disease. Consulté le 10 août 2020.

Diabète Québec (2014). La néphropathie. Récupéré de: http://www.diabete.qc.ca/fr/comprendre-le-diabete/tout-sur-le-diabete/complications/la-nephropathie/. Consulté le 10 août 2020.

National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases (2017). Diabetic Kidney Disease. Récupéré de: https://www.niddk.nih.gov/health-information/diabetes/overview/preventing-problems/diabetic-kidney-disease. Consulté le 10 août 2020.

WebMD  (2019). Diabetic Nephropathy. Récupéré de: https://www.webmd.com/diabetes/guide/diabetes-kidney-disease. Consulté le 10 août 2020.

Accédez à du soutien 24/7 pour le diabète

Inscrivez-vous au programme Accu-Chek engage® et accédez à une multitude de ressources ainsi que des offres spéciales.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT

Partager

Classé sous :