hamburger overlay

Quand le diabète s’attaque aux yeux

Ce n’est pas un mythe: le diabète peut réellement influencer la santé oculaire. En effet, le taux de glucose, le cholestérol et la tension artérielle sont autant de variables qui peuvent causer de sérieux dommages à long terme, et la cécité dans le pire des cas. Voilà pourquoi il est aussi important d’en parler et de miser sur la prévention. Petit survol pour y voir plus clair.

Le glaucome

Le glaucome survient lorsque la pression s’accumule dans l’œil et endommage le nerf optique et les vaisseaux sanguins. Cette maladie entraîne une perte de vision graduelle, d’abord en périphérie, et peut mener à la cécité si aucun traitement n’est entrepris. L'enjeu avec le glaucome, c’est qu’il est souvent asymptomatique pendant des années.

Les cataractes

On associe souvent les cataractes avec l’âge, mais sous l’effet du diabète, elles peuvent apparaître beaucoup plus tôt et évoluer plus rapidement. Elles se caractérisent par l’opacification du cristallin, en tout ou en partie, ce qui engendre une perte progressive de la vue se manifestant notamment par une sensibilité à la lumière et une vision trouble, voilée ou floue.

La rétinopathie diabétique

Environ 2 millions de Canadiens, soit la majorité des personnes vivant avec le diabète, souffriront d’une forme de rétinopathie diabétique: un terme qui englobe tout trouble de la rétine découlant du diabète.

Aux premiers stades, qu’on appelle « rétinopathie non proliférante » ou « rétinopathie de fond », les vaisseaux sanguins de la rétine s’affaiblissent et causent de petites hémorragies dans l’œil, qui se traduisent souvent par de l’enflure et une baisse de la vision.

Si le problème n’est pas traité, il évolue un jour en rétinopathie proliférante. Par la contraction de la circulation sanguine, certains vaisseaux de la rétine sont privés d’oxygène et meurent. De nouveaux vaisseaux se forment, mais ils sont anormaux et extrêmement fragiles, de sorte qu’ils éclatent facilement: le sang coule alors dans la rétine et le vitré, causant des corps flottants et une baisse de la vision. Le phénomène se reproduit encore et encore sur plusieurs années avant d’aboutir à la cécité. Outre la perte de vision, on remarque souvent l’apparition d’éclairs lumineux, de points noirs ou de difficultés à discerner les couleurs.

L’œdème maculaire

L’œdème maculaire est une complication de la rétinopathie venant d’un épaississement de la macula, soit la partie de la rétine responsable de l’acuité visuelle. La moitié des personnes aux prises avec la rétinopathie proliférante souffrent aussi d’un œdème maculaire.

Les facteurs de risque

Au-delà du diabète en tant que tel, le tabagisme, l’hypertension, la grossesse, l’hyperglycémie et le cholestérol risquent de déclencher ou d’aggraver des problèmes oculaires.

La prévention

Les maladies des yeux peuvent faire des ravages, mais heureusement, elles sont généralement évitables ou traitables quand on prend les mesures appropriées.

  • Visitez votre optométriste une fois par année pour détecter les signes précoces de glaucome, de cataractes, de rétinopathie et d’œdème maculaire.
  • Voyez votre médecin régulièrement et suivez votre plan de traitement (alimentation, exercice, médicaments, etc.).
  • Maintenez des niveaux de glycémie optimaux. Il en va de même pour la tension artérielle et le cholestérol.
  • Suivez votre taux d’A1c (aperçu de votre glycémie sur deux ou trois mois). Idéalement, on vise une cible de 7,0 ou moins, mais la vôtre pourrait différer selon les recommandations de votre professionnel de la santé.

Qui devrait passer un examen de la vue?

  • Toute personne vivant avec le diabète de type 1 à partir de l’âge de 15 ans ou 5 ans après le diagnostic.
  • Toute personne vivant avec le diabète de type 2 au moment du diagnostic.
  • Toute femme vivant avec le diabète de type 1 ou 2 avant la conception. Par la suite, il est recommandé de passer un examen chaque année.

Comme beaucoup de problèmes oculaires ne s'acccompagnent pas de symptômes au début, la prévention est votre meilleure alliée pour assurer la santé de vos yeux – et continuer de voir la vie sous son plus beau jour.

Références:

Association canadienne du diabète (n.d). Eye Damage and Diabetes (Diabetic Retinopathy). Récupéré de: https://www.diabetes.ca/managing-my-diabetes/preventing-complications/eye-damage. Consulté le 10 août 2020.

Association canadienne des optométristes (n.d). The Link Between Diabetes and Your Eyes. Récupéré de: https://opto.ca/eye-health-library/link-between-diabetes-and-your-eyes. Consulté le 10 août 2020.

Diabète Québec (n.d). Le diabète et la santé des yeux. Récupéré de: https://www.diabete.qc.ca/medias/upload/files/depliant_sante%20des%20yeux(1).pdf. Consulté le 10 août 2020.

Diabète Québec (2019). Le diabète et l’œil. Récupéré de: http://www.diabete.qc.ca/fr/comprendre-le-diabete/tout-sur-le-diabete/complications/le-diabete-et-loeil/. Consulté le 10 août 2020.

WebMD (2019). Can Diabetes Affect Your Eyes. Récupéré de: https://www.webmd.com/eye-health/eye-problems. Consulté le 10 août 2020.

Accédez à du soutien 24/7 pour le diabète

Inscrivez-vous au programme Accu-Chek engageMC et accédez à une multitude de ressources ainsi que des offres spéciales.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT

Partager

Classé sous :