Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
hamburger overlay

Foire aux questions

Questions générales

Les autopiqueurs Accu-Chek FastClix, Accu-Chek Softclix et Accu-Chek Multiclix fonctionnent tous selon la technologie Clixmotion qui consiste à guider la lancette dans ses mouvements de pénétration et de retrait pour minimiser les vibrations et oscillations.  Ce mouvement guidé est la clé pour l’obtention d’échantillons sanguins en douceur. Il ne faut à la lancette que quelques millisecondes pour pénétrer la peau dans un mouvement rectiligne qui réduit la sensation de douleur en restreignant la quantité des terminaisons nerveuses perturbées. Une fois sous la surface de la peau, la lancette est précisément immobilisée, et immédiatement retirée. Cette action rapide et contrôlée réduit le risque des dommages aux tissus et aux terminaisons nerveuses.

Assurez-vous que vos cartouches de lancettes demeurent propres et protégez-les des températures extrêmes.  Ne les laissez pas dans une voiture au soleil et ne les mettez pas au réfrigérateur.

Vous pouvez simplement la jeter aux ordures ménagères.  Rappelez-vous de vérifier la règlementation locale qui peut varier de pays en pays.

Retirez l’embout de l’autopiqueur.  Retirez la cartouche de lancettes de l’autopiqueur. Le retrait de la cartouche fait que l’anneau bleu se sépare du cylindre blanc.  Cet anneau bleu tourne librement sur une cartouche utilisée  et vous remarquerez deux bandes rouges sur le cylindre blanc.  Insérez une nouvelle cartouche de lancettes, l’extrémité blanche en premier.

Faites tourner l’embout rotatif pour aligner le réglage du niveau de pénétration désiré avec l’indicateur.  Enfoncez le bouton d’armement jusqu’à la butée.  L’autopiqueur est armé lorsque le centre du bouton de déclenchement tourne au jaune.  Appuyez fermement l’autopiqueur sur le site choisi pour l’échantillon.  Appuyez sur le bouton de déclenchement.

Pour mesurer votre glycémie, vous pouvez obtenir un échantillon de sang capillaire ailleurs que sur les bouts de vos doigts, par exemple sur la paume de la main, l’avant-bras, le haut du bras, le mollet ou la cuisse, ces endroits étant considérés comme des sites alternatifs. Pour faire des tests sur des sites alternatifs (AST), vous devrez remplacer l’embout régulier du Accu-Chek Multiclix par l’embout spécial AST.  Si vous songez à faire des AST, consultez d’abord votre professionnel de la santé pour savoir si cette méthode d’autosurveillance vous convient.  Et assurez-vous de bien suivre les instructions d’utilisation de l’embout AST.

La profondeur de pénétration qui sera pour vous la plus confortable dépend de quelques facteurs :

  • Piquez-vous le bout de votre doigt ou faites-vous un test sur un site alternatif?
    Consultez votre professionnel de la santé avant de procéder à des TSA.
  • Quel est votre type de peau?  La peau mince et souple a besoin d’un réglage de profondeur moindre que la peau plus épaisse.
  • Quel est le volume d’échantillon nécessaire?  Plus vous avez besoin de sang, plus le réglage de profondeur doit être élevé.

Si vous n’avez pas l’expérience de cet autopiqueur, nous vous recommandons de régler la profondeur à 2.  Pour les TSA, la piqûre doit être plus profonde que sur le bout des doigts, mais ces sites sont en général moins sensibles à la douleur.

Les rapports de réactions allergiques aux lancettes sont extrêmement rares.  Les lancettes ne sont pas enrobées de silicone et elles ne contiennent pas de latex.  Elles sont faites d’acier inoxydable approuvé pour usage médical.  Cet acier contient 18 % de chrome et environ 9 % de nickel.

Non, l’autopiqueur Accu-Chek Multiclix est prévu pour une utilisation personnelle seulement. Il doit être employé pour obtenir des échantillons sanguins d’un seul individu.  Il y des risques de transmission d’infections si l’autopiqueur est utilisé par plus d’une personne, même par un autre membre de la famille, ou si un professionnel de la santé se sert de cet autopiqueur pour obtenir du sang de différentes personnes.

Non, l’autopiqueur Accu-Chek Multiclix est conçu pour qu’on ne puisse pas changer de lancette une fois l’appareil armé.

Non, pour des raisons d’hygiène, une fois que vous avez déplacé une lancette utilisée, elle ne peut plus être remise en position.

Non, ce n’est pas possible.  Des dispositifs de sécurité préviennent la réutilisation accidentelle d’une cartouche de lancettes.  On reconnaît facilement une cartouche utilisée aux bandes rouges sur le cylindre.

Utilisez toujours une lancette neuve pour obtenir un échantillon sanguin.  Une lancette neuve réduit vos risques d’infection et rend l’obtention d’un échantillon pratiquement sans douleur.

Non, l’autopiqueur Accu-Chek Multiclix ne contient pas de latex.

L’utilisation d’une cartouche de lancettes périmées peut causer une infection au site de piqûre si la lancette n’est plus stérile.  Nous garantissons la stérilité des lancettes pour 4 ans à compter de la date de stérilisation.  Vous avez donc amplement le temps de vous en servir avant leur date de péremption.

Il peut y avoir différentes raisons à ce problème :

  1. La profondeur de pénétration est insuffisante pour votre type de peau.  Essayez un réglage plus élevé.
  2. L’autopiqueur doit être appuyé plus fermement contre la peau au site de ponction.
  3. L’autopiqueur ne contient peut-être pas de cartouche.  Vérifiez.

Consultez aussi le mode d’emploi de l’autopiqueur.

Vérifiez ce qu’affiche la petite fenêtre. Si vous ne voyez pas des lignes blanches ou si le chiffre 1 est présent, vous utilisez la dernière lancette.  Vous devez remplacer cette cartouche par une neuve.

  1. Vérifiez le nombre de lancettes (ou le nombre de barres) à la petite fenêtre d’affichage.  Si rien n’est visible, tournez le bouton d’armement jusqu’à ce qu’un chiffre (ou des barres blanches) apparaissent.
  2. Vérifiez si le bouton de déclenchement transparent a tourné au jaune.  Si c’est le cas, l’autopiqueur est déjà armé et il est prêt à l’emploi.

Oui

Nettoyez votre autopiqueur régulièrement pour le maintenir en bonne condition.  S’il est taché de sang, essuyez-le immédiatement.  Nettoyez l’extérieur de l’autopiqueur seulement.  Essuyez-le une fois par semaine à l’aide d’un linge humecté d’eau.  Pour le désinfecter, utilisez de l’isopropanol à 70 %.  Consultez la notice du produit où vous trouverez des instructions détaillées pour le nettoyage de votre autopiqueur.


Accu-Chek Multiclix

Description de l'item

Accu-Chek Multiclix a été le premier autopiqueur à intégrer une cartouche innovatrice préchargée de 6 lancettes.  Sans lancettes individuelles à regarder ou manipuler, les piqûres sont faciles à faire et sécuritaires.  L’appareil est doté de multiples options de profondeur de pénétration. Vous pouvez donc choisir la piqûre la plus superficielle possible en fonction de votre type de peau et ainsi minimiser les dommages cutanés.

Manuel d'utilisation

CARTOUCHE DE LANCETTES

6 lancettes préchargées

EMBOUT DE SÉLECTION ROTATIF

11 réglages de profondeur disponibles

DIAMÈTRE DE L’AIGUILLE

0,3 mm

DIMENSIONS DE L’AUTOPIQUEUR

120 x 20 mm

Caractéristiques additionnelles
  • La technologie Clixmotion : mouvement guidé de la lancette minimisant vibrations et oscillations pour une piqûre en douceur.
  • Changement de couleur du bouton de déclenchement après l’armement pour indiquer que l’autopiqueur est prêt.
  • Affichage du nombre de lancettes stériles restantes
  • Marquage claire des cartouches utilisées à l’aide d’une bande rouge
Spécifications additionnelles
Confort:

Sélection de la profondeur de pénétration grâce à 11 réglages possibles

Profondeurs de pénétration :

Entre 0,5 et 5,5 mm

Fonctionnement:

Bouton d’armement et bouton jaune pour le déclenchement

Poids:

21 g

Considérations environnementales:
  • Matériel plastique non critique
  • Matériaux biocompatibles
  • Sans latex
Tests sur sites alternatifs (TSA) :

Compatible

Nombre de lancettes par cartouche:

6

 
Affichage du nombre de lancettes disponibles:

Le nombre de lancettes disponibles est affiché dans la fenêtre-témoin.

 
Différenciation des cartouches neuves et utilisées:

Un cercle bleu  et une marque rouge indiquent qu’une cartouche est utilisée.

Réutilisation d’une cartouche retirée de l’autopiqueur:

Impossible.

 
Réutilisation des lancettes:

Utilisez toujours une lancette neuve pour réduire le risque d'infection et obtenir votre échantillon sanguin pratiquement sans douleur.

 
Diamètre de l’aiguille:

0.3 mm (30G)

 
Revêtement de silicone:

Non

 
Absence de latex:

Oui

 
Coupe de l'aiguille:

3 facettes

 
Instructions d’utilisation de l’autopiqueur Accu-Chek Multiclix

Lavez et séchez vos mains avant chaque mesure de votre glycémie.

Insertion d’une cartouche de lancettes

  • Retirez l’embout à l’extrémité de l’autopiqueur.
  • Insérez la cartouche de lancettes.
  • Replacez l’embout.

Réglage de la profondeur de pénétration

  • Tournez l’embout rotatif pour sélectionner l’un des 11 réglages.  Commencez au niveau 2 et faites les ajustements requis en fonction de votre type de peau.

Obtention d’un échantillon sanguin.

  • Appuyez à fond sur le bouton d’armement. Appuyez sur le bouton jaune pour déclencher le mouvement de la lancette.

Mise en position d’une nouvelle lancette

  • Faites pivoter le bouton d’armement pour amener une nouvelle lancette en position.  Le chiffre affiché à la fenêtre transparente indique combien il reste de lancettes stériles.