Vous reconnaissez ce parfum qui embaume l’air à chaque coin de rue?
Eh oui, la saison des barbecues est commencée! Vous enfilez votre tablier, prêt à épater la galerie en maître du gril que vous êtes... quand la question se pose. Est-ce un bon mode de cuisson pour la gestion du diabète?
Bonne nouvelle: il y a moyen de cuisiner santé sur le barbecue. L’important, pour garder votre glycémie sous contrôle, c’est de viser l’équilibre, de limiter les lipides et les condiments riches en matières grasses… et de choisir les bons aliments! Voyez plus loin que les traditionnels hamburgers, hot-dogs et steaks: les poitrines de poulet marinées, les filets de poisson et le tofu sont d’excellentes options comportant peu de matières grasses et beaucoup de protéines. Mais ne laissons pas les légumes en plan! Il suffit de les badigeonner d’huile d’olive et de les faire griller quelques minutes pour obtenir un plat végé ou un accompagnement débordant de saveurs. Et si on vous parlait de desserts sur le barbecue? Vous avez bien lu! Essayez les pêches dénoyautées et coupées en moitiés, les nectarines en quartiers ou les rondelles d’ananas sur le gril. Vos papilles (et vos invités) en redemanderont!
Aujourd’hui, nous vous proposons deux recettes délicieuses et estivales spécialement pensées pour les personnes vivant avec le diabète: le poulet grillé à la mangue et le roulé aux légumes grillés. Bon appétit, et bon barbecue!
Poulet grillé à la mangue
Un plat légèrement sucré et citronné qui fera un malheur à votre prochain barbecue.
Marche à suivre
1. Dans un grand bol refermable, mélanger le poulet et tous les ingrédients. Réfrigérer et laisser mariner pendant 8 heures ou toute la nuit, en retournant le bol à la moitié du temps de marinade.
2. Préchauffer le barbecue à feu moyen-élevé. Déposer le poulet sur le gril et retirer l’excès de marinade. Faire griller de 4 à 6 minutes de chaque côté ou jusqu’à cuisson complète.
Roulé aux légumes grillés
Simple, rapide et délicieux: que demander de mieux?
Marche à suivre
1. Préchauffer le barbecue.
2. Dans un grand bol, fouetter l’huile d’olive, le vinaigre balsamique et le poivre noir moulu.
3. Ajouter les tranches de courgette, de courge jaune et de poivron; laisser mariner 5 minutes.
4. Faire griller les légumes environ 2-3 minutes de chaque côté.
5. Sur chaque tortilla, étendre 2 c. à soupe d’hummus, ajouter 2 feuilles de basilic frais puis garnir de 2 tranches de courgette, 2 tranches de courge jaune et 1 tranche de poivron.
6. Replier les deux côtés de la tortilla et rouler comme un burrito. Servir immédiatement ou emballer soigneusement et réfrigérer.