Accu-Chek®

Partager cette page Envoyer cette page par courriel Imprimer cette page

Choisissez une option de partage :

Fermer X

Envoyer cette page par courriel

Tous les champs sont obligatoires.

Conseil: pour un envoi à plusieurs adresses courriel, séparez chaque adresse par une virgule

Les traitements

Le diabète ne se guérit pas, mais il se traite. Avec un programme de traitement adéquat, vous pouvez réduire, voire prévenir les complications liées au diabète. Les traitements courants du diabète comprennent les injections d’insuline, les médicaments oraux, l’alimentation et l’activité physique. Travaillez en étroite collaboration avec votre équipe de soins pour élaborer votre plan de traitement optimal.

À la longue, l'hyperglycémie (glycémie élevée) peut entraîner des problèmes de santé. Le diabète a été associé à:1

  • l’insuffisance cardiaque
  • l’infarctus
  • l’accident vasculaire cérébral (AVC)
  • l’insuffisance rénale
  • des problèmes du système nerveux
  • des problèmes digestifs
  • des problèmes de la vision
  • des problèmes de dents et de gencives

Vous pouvez aider à prévenir ces problèmes en maintenant votre glycémie dans l’intervalle des valeurs recommandées au moyen d’une autosurveillance régulière.2

Faire le choix d’une saine alimentation et d’une activité physique régulière constitue la première étape. Si en dépit de ces mesures, vous ne parvenez pas à atteindre les valeurs de glycémie qui vous sont recommandées, votre médecin pourra vous prescrire des médicaments pour le diabète. Le type de médicaments dépendra de votre type de diabète, de vos occupations et d’autres aspects de votre santé.

1 National Diabetes Information Clearinghouse. Diabetes, Heart Disease, and Stroke. Disponible à l’adresse http://diabetes.niddk.nih.gov/dm/pubs/stroke/#connection. Données du 11 novembre 2008. Article disponible en anglais seulement. Article disponible en anglais seulement.
2 Endocrine Today. Use of SMBG results is needed for successful outcomes. Disponible à l’adresse : http://www.endocrinetoday.com/view.aspx?rid=30180. Données du 13 novembre 2008. Article disponible en anglais seulement.

 

Médicaments oraux

Bien des personnes atteintes de diabète de type 2 continuent de produire de l’insuline, mais leur organisme est soit incapable d’en produire assez soit incapable de l’utiliser efficacement.

Souvent, les professionnels de la santé commencent par proposer à leurs patients atteints de diabète une thérapie fondée sur une saine alimentation et sur l’activité physique. Si cela ne suffit pas, ils peuvent alors prescrire des médicaments oraux. Si la médication ne permet toujours pas de contrôler les niveaux de glycémie, l’insuline peut alors être ajoutée à la thérapie.

Les médicaments oraux d’aujourd’hui offrent plus d’options pour le traitement du diabète de type 2. Parce que des médicaments différents agissent de façons différentes, les professionnels de santé peuvent combiner plusieurs d’entre eux pour parvenir aux meilleurs résultats possibles. L’autosurveillance fréquente de votre glycémie vous permettra de savoir si votre médication est efficace.

Retour en haut de la page


Hypoglycémie et activité physique
La pratique ou prolongée d'activités physiques peut entraîner une chute du taux de glycémie, mais vous pouvez prendre plusieurs mesures pour y remédier.

En savoir plus »

Gestion du diabète pour enfants
De l’information de base aux familles avec des enfants atteints du diabète de type 1.

 

Ce site web contient des informations sur des produits destinés à un large public, et peut contenir des détails ou des informations sur des produits qui ne sont pas disponibles ou pas homologués dans votre pays. Roche ne saurait être tenu pour responsable de l’accès à des informations non conformes aux procédures, réglementations, inscriptions ou utilisations légales en vigueur dans votre pays d’origine.